Évolution des cadres nationaux des certifications en Europe 2019

Par - Le 14 décembre 2020.

La dernière publication du Cedefop intitulé « National qualifications frameworks developments in Europe 2019 » vise à résumer et à illustrer l’état d’avancement des 43 cadres créés à ce jour dans l’Union Européenne, L’Association européenne de libre-échange (AELE), les pays candidats et potentiels et le Royaume-Uni.

Cette production est liée au suivi assuré par le Cedefop du Cadre Européen des Certifications (CEC ; en anglais : European Qualification Framework, EQF).

L’objectif du CEC, en place depuis 2008, est d’améliorer la transparence et la comparabilité des certifications d’un pays à l’autre, en rattachant les différents cadres nationaux à une grille commune de 8 niveaux.

  • La première partie du rapport offre un aperçu général de la mise en œuvre des développements des cadres nationaux de qualité européens, avec une brève discussion sur la contribution et l’impact de ces cadres.
  • La deuxième partie présente brièvement chaque cadre national et la manière dont il a été conçu et structuré. Cette description est étayée par des tableaux détaillés du CNC qui montrent non seulement comment les certifications et les types de certifications ont été attribués aux niveaux nationaux basés sur les résultats d’apprentissage, mais aussi leur référence aux niveaux du CEC.

Le cadre national de qualification français, constitué par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), est opérationnel. La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » refonde le système de construction de l’ensemble des certifications professionnelles. Ses niveaux et ses caractéristiques sont définis par le décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des qualifications professionnelles. Cette révision, qui s’inscrit dans le cadre plus large des réformes de l’EFP, rapproche le cadre français du CEC, en augmentant la comparabilité des certifications françaises avec celles des autres pays européens.

Source : Cedefop, décembre 2020

Cet article est-il utile ?
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register