Révision et renouvellement des certifications : document de recherche du Cedefop

Par - Le 28 septembre 2021.

Ce document de recherche s’inscrit dans le cadre du projet du Cedefop intitulé « Comparing VET qualifications (Comparaison des certifications de l’enseignement et formation professionnels – EFP) ) » et contribue au développement de méthodologies pour l’analyse et la comparaison du contenu et du profil de l’enseignement et de la formation professionnels.

Axé sur le dialogue entre les parties prenantes de l’EFP et du marché du travail, le document analyse les méthodologies existantes dans ce domaine et indique comment les développer davantage.

Le projet du Cedefop part de l’utilisation croissante des résultats d’apprentissage dans les pays d’Europe et du monde  (Cedefop, 2009 ; 2017 ; 2020).  L’utilisation des acquis de l’apprentissage pour définir et décrire les qualifications permet, selon le Cedefop, une analyse et une comparaison systématiques de ce que les pays attendent de leur VAE.

Le présent document de recherche explique comment cette analyse et cette comparaison des acquis d’apprentissage peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, à la révision et au renouvellement des qualifications en améliorant le dialogue entre les prestataires d’EFP et le marché du travail.

Source : Cedefop, septembre 2021

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur