L’apprentissage eu Europe : outil d’analyse du Cedefop

Par - Le 05 août 2019.

Le Cedefop vient de publier « Cedefop’s analytical framework for apprenticeships ». Il s’agit d’un outil d’analyse des systèmes et programmes d’apprentissage en Europe et, éventuellement, au-delà. Il a été développé à l’origine par le Cedefop pour examiner les systèmes et programmes d’apprentissage dans neuf pays de l’Union européenne entre 2014 et 2018. Au fil des années, l’outil s’est améliorer en tenant compte de nouveaux éléments d’analyse.

Le cadre analytique du Cedefop pour l’apprentissage ne s’inspire pas d’un seul type de système ou de programme d’apprentissage recommandé – il s’appuie sur des caractéristiques qui semblent fonctionner dans plus d’un système ou programme d’apprentissage et résume les éléments clés qu’ils partagent, à des degrés divers et selon des combinaisons différentes. Il fournit également une définition normalisée de l’apprentissage et décrit plusieurs domaines d’analyse, qui sont ensuite articulés dans des descripteurs opérationnels.

Source : Cedefop, juillet 2019

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également