L’enseignement et la formation professionnels en France : Publication du Cedefop

Par - Le 01 mars 2022.

Ce document publié par le Cedefop intitulé « Vocational education and training in France : Short description » a été réalisé en collaboration avec plusieurs institutions dont Centre Inffo (dans le cadre de Refernet).

Il présente en 101 pages le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en France et les politiques qui y sont liées. Ses principales articulations sont entre autres : l’offre de l’EFP, le système de financement, la gouvernance, la formation des enseignants, les mesures incitatives pour les apprenants.

Selon la publication du Cedefop :

En France, la formation tout au long de la vie vise à assurer l’accès à la formation, aux compétences pour l’emploi et permettre le progrès social. L’une des principales caractéristiques du système est que les qualifications professionnelles délivrées par l’État peuvent être acquises par les modalités de formation initiale, d’apprentissage et de formation continue ; ce qui facilite la progression à un rythme individuel.

L’État fait de la formation des moins de 18 ans peu qualifiés une priorité. Il encourage l’apprentissage des adultes grâce à un système de financement de la formation à l’initiative des individus et à des normes de qualité communes pour les qualifications reconnues au niveau national. La participation des partenaires sociaux aux aspects réglementaires et financiers des politiques nationales d’éducation et de formation tout au long de la vie est un autre aspect essentiel, tout comme le rôle des régions, qui mettent en œuvre des dispositifs territoriaux de formation continue et d’orientation professionnelle et des politiques nationales de soutien à l’emploi.

La réponse de la France aux défis, y compris ceux causés par la pandémie de COVID-19, vise à créer davantage d’emplois pour les jeunes qui étudient et à augmenter les investissements dans l’éducation et la formation en vue des transitions numérique et verte et de la résilience sociale.

Source : Cedefop, Février 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également