Publication du Cedefop : « Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie »

Par - Le 19 mars 2019.

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie ». Il part d’un constat : « En 2017, 15,7 % des jeunes Européens peu qualifiés âgés de 15 à 29 ans ne travaillaient pas et ne suivaient pas d’études ni de formation (NEET), contre 9,6 % pour leurs homologues plus instruits. Au cours de la même année, le taux de chômage des adultes peu qualifiés en âge de travailler (25 à 64 ans) s’élevait à 13,9 % dans l’UE-28, alors que celui de leurs homologues hautement qualifiés était de 4,2 % ».

Cette note d’information présente les mesures et outils de l’Union européenne, notamment « la garantie pour la jeunesse », « l’initiative parcours de renforcement des compétences ». Il expose des initiatives prises par les pays de l’Union européenne.

Enfin le Cedefop rappelle qu’il soutient la politique européenne au moyen de ses ressources. Une nouvelle source de référence en ligne sur les politiques, pratiques et outils d’EFP visant à soutenir l’inclusion sociale et l’intégration sur le marché du travail verra le jour en 2020. Elle soutiendra la mise en œuvre des politiques et l’apprentissage politique entre les pays en s’attelant à répondre aux priorités politiques européennes, de la récupération des jeunes en décrochage scolaire au renforcement des compétences des adultes.

Source : Cedefop, Mars 2019

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia