Programme Erasmus+ : quelles conséquences suite au Brexit

Par - Le 11 février 2020.

Le Brexit est désormais officiel. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n’est plus considéré comme un pays membre de l’Union européenne. Mais pour les étudiants et futurs étudiants du programme Erasmus+, rien ne change avant le 1er janvier 2021.

La période de transition de 11 mois a commencé dès le 1er février 2020, elle durera jusqu’au 31 décembre 2020. S’ouvre maintenant la négociation de la relation future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Pendant cette période de transition, le Royaume-Uni est traité comme un Etat membre et participe aux programmes de l’Union européenne.

Dans le cadre du programme Erasmus + :

  • pour l’appel à propositions 2020 : le Royaume-Uni est pleinement éligible jusqu’à la clôture des projets.
  • pour les projets déjà financés au titre des appels à propositions antérieurs : les partenaires britanniques de projets Erasmus+ restent éligibles jusqu’à la clôture des projets.

Les activités organisées avec des partenaires britanniques dans le cadre d’un projet Erasmus+ financé sur la programmation 2014-2020 sont donc éligibles à la subvention européenne.

La participation du Royaume-Uni à la future programmation 2021-2027 dépendra de l’issue des négociations qui débuteront dès le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation, janvier 2020

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également