Une exploration de la formation en situation de travail, en Europe et ailleurs

Par - Le 25 janvier 2023.

L’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) vient de publier une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. Cette notion de FEST se révèle en effet plus appropriée pour une approche comparative à l’échelle européenne et internationale que l’AFEST stricto sensu.

A travers des exemples, des ressources, des connexions à des thématiques connexes, cette publication offre des ouvertures sur ce qui existe ailleurs. Au-delà d’éléments de comparaison et de repères en Europe, il propose ainsi un corpus de ressources pédagogiques pour former et apprendre sur le lieu de travail. Le changement d’échelle proposé constitue aussi un moyen de regarder le contexte français différemment, en établissant par exemple un lien avec le sujet de l’organisation apprenante.

Cette publication s’est appuyée sur une série d’échanges avec différents interlocuteurs européens et avec les membres du réseau d’expertise Refernet.

Pour information : ReferNet France, réseau français de référence et d’expertise, est une branche du réseau européen animé par le Cedefop. Centre Inffo est à la tête du consortium français.

Source : Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, 23 janvier 2023

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également