Un guide pratique pour déployer des formations en situation de travail dans les entreprises

L’agence Erasmus+ France s’apprête à publier un guide sur l’action de formation en situation de travail (Afest). Articulée en sept étapes, cette méthodologie vise à accompagner les entreprises et notamment les TPE-PME dans le déploiement de cette modalité de formation reconnue par la loi « avenir professionnel ».

Par - Le 28 octobre 2019.

Au cours du mois de novembre, l’agence Eramus + publiera un guide pratique de l’action de formation en situation de travail (Afest). Réalisé et financé dans le cadre de l’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA), cet outil a pour objectif de faciliter le déploiement de l’Afest dans les entreprises et plus particulièrement dans les TPE-PME. À ce titre, cette méthodologie, fruit de plus d’un an de travaux conduits avec plusieurs experts associés, dont Centre Inffo, répond aussi à un enjeu de professionnalisation des acteurs qui accompagnent les employeurs, à l’instar des opérateurs de compétences.

Présentée mercredi 23 octobre lors d’une journée de restitution de travaux coordonnés par l’agence Erasmus +, la méthodologie s’organise en sept étapes et pose en préambule la question de l’opportunité de l’Afest. « On ne lance pas une action de formation en situation de travail s’il n’y a pas un besoin en compétences validé et un objectif professionnel défini en amont », rappelle Frank Savann, coordinateur au sein d’Epale [ 1 ]Plate-forme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe financée par le programme Erasmus. Une fois le diagnostic d’opportunité réalisé,  un protocole individuel de formation pourra être établi.

Communication essentielle

Suivra alors une phase de communication destinée à informer toutes les personnes impliquées : dirigeant, manager, accompagnateur et apprenant. « Cette étape est essentielle, il s’agit d’expliquer les enjeux de l’Afest à toutes les parties prenantes avant même d’entrer dans la phase d’analyse de la situation de travail », souligne Frank Savann. La sensibilisation des managers est particulièrement importante car ils auront ensuite à jouer « un rôle de facilitateur et de sponsor de l’Afest en interne », ajoute le consultant. Le guide méthodologique décrit ensuite les étapes clés de la mise en œuvre de l’Afest, de l’analyse de la situation de travail à l’évaluation des acquis professionnels. Et pour chacune de ces phases, des éléments de traçabilité sont proposés.

Initiatives européennes

Ce guide méthodologique présente par ailleurs sept projets menés dans d’autres pays européens. Ces cas pratiques ont vocation « à susciter la réflexion et à ouvrir des perspectives dans le déploiement de l’Afest », observe Vincent Joseph qui, en tant que chargé de mission Europe et international au sein de Centre Inffo, a contribué à cette sélection. Au Portugal par exemple, une entreprise de la métallurgie organise des formations à l’occasion de périodes de réparation ou d’entretien mais aussi dans des espaces aménagés à des fins d’apprentissage. Une initiative qui interroge sur l’articulation entre situation de travail et formation. Dans un autre registre, les réseaux d’entreprises observés en Autriche et en Irlande ouvrent des pistes à explorer en matière de mutualisation. Autre exemple instructif, celui du projet baptisé « See the goal ». Mené dans quatre pays européens, il porte sur l’utilisation de la vidéo pour illustrer des compétences à déployer et pour effectuer une auto-évaluation après une formation. Une initiative à considérer au moment d’aborder la séquence réflexive, étape clé de la mise en œuvre de l’Afest.

La publication de ce guide pratique clôture l’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) pour la période 2018-2019. Mais « les travaux sur l’Afest se poursuivront et seront enrichis dans la programmation 2020-2021 », indique Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus +  France.  

 

Une méthodologie de déploiement en sept étapes

  • Opportunité de l’Afest
  • Communication en interne et formation des accompagnateurs
  • Planification de l’Afest : objectifs, conditions, moyens…
  • Analyse de la situation de travail
  • Mises en situation
  • Séquences réflexives
  • Évaluation des acquis professionnels

 

Notes   [ + ]

1. Plate-forme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe financée par le programme Erasmus

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