Réseau Euroguidance

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe. Il regroupe 65 centres de ressources répartis dans 32 pays.

Par - Le 29 novembre 2021.


euroguidance2.png

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

 

 

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe. Il regroupe 65 centres de ressources répartis dans 32 pays.

Qu’est-ce que le réseau Euroguidance ?

Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres de ressources, répartis dans 32 pays : pays membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ainsi que la Turquie et la Suisse. Le réseau, créé en 1992, par la Commission Européenne est financé dans le cadre du programme Erasmus + (Action clé 3). Il a été mis en place dans l’objectif de développer la dimension européenne dans les actions d’orientation.

Les centres Euroguidance informent les professionnels de l’orientation et les citoyens sur les possibilités d’études, de formation et de mobilité en Europe mais aussi sur les modalités d’installation dans un autre pays européen : recherche d’un logement, cadre juridique pour étudier et travailler, sécurité sociale, etc. Ils facilitent également l’échange d’informations entre les services d’orientation des différents pays européens. Pour les professionnels de l’orientation, les centres Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d’informations.

Euroguidance en France

En France, Euroguidance France est porté par différents centres de ressources nationaux dépendant des ministères de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Un comité de pilotage national, comprenant des représentants de toutes les institutions concernées, fixe des priorités nationales et identifie les actions communes à mettre en place. La coordination et la gestion d’Euroguidance sont assurées par l’Agence Erasmus+ France /Education Formation désignée Centre National Euroguidance.

Euroguidance France-éducation

Le réseau Euroguidance-Emploi est composée de centres de ressources Education du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports qui sont spécialisés sur les questions d’orientation liées à la formation initiale (scolaires, étudiants notamment). Ils sont situés dans les CIO de Lille, Marseille et Strasbourg , dans le Centre d’Information Internationale de Lyon (CII) et associent également l’ONISEP.

Euroguidance France-emploi

Le réseau Euroguidance-Emploi est animé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui a désigné deux centres nationaux de ressources pour l’orientation professionnelle qui sont composés du réseau des Carif Oref et de Centre Inffo. Il est géré, tout comme le réseau EUROGUIDANCE-Éducation, par l’Agence nationale ERASMUS+ France Education Formation, au niveau national.

Pour plus d’informations : Consulter le site Euroguidance France

 

 


 

Centre Inffo vous conseille également