Centre-Val de Loire : un partenariat Région/ Entreprise Vallair /Organismes de formation pour former 14 demandeurs d’emplois dans le secteur aéronautique

Par - Le 10 novembre 2022.

Pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre spécialisées, l’entreprise Vallair, le conseil régional du Centre-Val de Loire et des organismes de formation (Greta, Cap Emploi) ont signé un partenariat le 9 novembre 2022. Le dispositif Défi (Développement de l’emploi par les formations Inclusives) propose des formations « cousues mains » pour pallier le manque criant de personnels spécialisés.

La société Vallair Industry, installée à Déols, est spécialisée dans la maintenance des avions. Il s’agit d’un travail particulièrement technique de déposer chaque composant d’un avion, du réacteur aux systèmes de navigation hyper sophistiqués. Les techniciens de maintenance aéronautique restent une denrée rare.

Le dispositif Défi (Développement de l’emploi par les formations Inclusives) propose des formations « cousues mains » pour pallier le manque criant de personnels spécialisés.

L’objectif de ce partenariat est de recruter 14 stagiaires pour la formation bac pro sur le mode de l’apprentissage, moitié en classe, moitié en entreprise, avec un contrat à la sortie.

Pour le président du conseil régional, la signature de ce partenariat « permet à des jeunes de se projeter dans l’avenir tout en maintenant localement des postes avec une forte valeur ajoutée. De plus ce secteur est en plein développement à Châteauroux » précise François Bonneau.

L’idée ce n’est pas que la formation à un métier, mais plutôt de jeter les bases d’une futur carrière, selon Armel Jézequel, directeur général délégué de Vallair Industry. L’entreprise proposera un contrat aux stagiaires en fin de formation.

Les 14 profils recherchés doivent être titulaires d’un bac général, technique ou professionnel, ou bien d’un diplôme de niveau 3 comme un CAP, à condition d’avoir « une appétence pour les métiers de l’industrie » explique Estelle Vidal, cheffe de projet au Greta Berry. La Région versera des indemnités pour les stagiaires.

Source : Francebleu Centre-Val de Loire, 9 novembre 2022

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz