Dispositif « Accompagnement Formation Réussite Région (AF2R) » à La Réunion

Par - Le 02 août 2022.

Pour prendre en compte le contexte économique, les besoins liés aux métiers et filières en tension et la dégradation de la situation de nombreux demandeurs d’emplois, la Région La Réunion a validé en commission permanente du 8 juillet 2022, le dispositif  « Accompagnement Formation Réussite Région » (AF2R), faisant évoluer ainsi ses dispositifs.

En effet, le dispositif  « Accompagnement Formation Réussite Région » (AF2R) remplace le dispositif de Chèque Formation Réussite (CFR), et est doté d’une enveloppe d’1 million d’euros pour sa mise œuvre.

Il est décliné en 5 volets non cumulables :  Accompagnement Formation ; Accompagnement Langues ; Accompagnement Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ; Accompagnement Formation Mobilité (métropole) et Accompagnement Formation International.

Le dispositif vise à  répondre aux demandes individuelles de formation des demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel clairement défini. Il s’agit avec cette aide, de permettre l’aboutissement d’un projet d’insertion professionnelle ou de création d’activité à court terme. L’aide s’adresse aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi et aux personnes en recherche d’emploi (inscrites en mission locale, à Cap Emploi ou à l’APEC) résidant à la Réunion depuis au moins 12 mois et âgés de plus de 16 ans. Ses objectifs sont d’élever le niveau de qualification des bénéficiaires ; de répondre aux besoins de compétences ciblées des entreprises et de faciliter l’accès à une offre de formation élargie.

Il vient en complémentarité de l’offre de formation collective que la collectivité met en oeuvre dans le cadre de son programme annuel de formation professionnelle.

 

 

Source : Région La Réunion, juillet 2022

Centre Inffo vous conseille également