Echanges sur l'avenir de la politique régionale de l'Union européenne

Par - Le 27 mars 2018.

La réunion de travail de la commission "Europe et contractualisation" de Régions de France qui s'est tenue le 20 mars 2018 à Bruxelles, avait pour ambition de construire la position de la France sur l'avenir de la politique régionale de l'Union européenne. A cette occasion, le président de la commission et président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Renaud Muselier avait invité le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, et les vice-présidents Europe des régions.

Outre le fait de partager le bilan à mi-parcours de la période 2014-2020 en matière de politique de cohésion européenne et les objectifs d'une politique renouvelée, le Ministre a souhaité que l'Union européenne continue de soutenir les projets de territoire qui créent des emplois et renforcent la compétitivité des zones les plus fragiles.
Il a également promu la vision française en matière de cohésion devant la commissaire européenne, c'est-à-dire "une politique qui couvre toutes les régions afin de prendre en compte la nouvelle géographie européenne de la cohésion et réduire les nouvelles fractures infra-régionales : la convergence économique des territoires en rattrapage et en stagnation, la convergence sociale et le renforcement de la coopération territoriale européenne seraient ainsi prioritaires".

Renaud Muselier, président de la région PACA a rappelé pour sa part, que la politique de cohésion constitue la principale politique européenne de soutien à l'investissement dans tous les territoires de l'Union, et que pour pallier les disparités entre régions, le futur budget européen se devrait d'être ambitieux. La question de la contribution des Etats-membres au budget européen sera donc prépondérante lors des négociations du futur cadre financier pluriannuel.

Ainsi, proposition a été faite par le ministre de la Cohésion des territoires, que le comité Etat-Régions se réunisse en mai pour tirer les conclusions du nouveau cadre financier pluriannuel de l'Union européenne pour la période post 2020.

Source : Ministère de la cohésion des territoires et Régions de France, mars 2018