Grand Est : Signature de l’accord régional de relance et du document-cadre CPER 2021-2027

Par - Le 31 mars 2021.

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Président de la Région Grand Est ont signé le 30 mars 2021, l’accord régional de relance et le document-cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021 – 2027

L’accord régional de relance Grand Est 2021-2022, approuvé le 17 décembre 2020 par les élus régionaux, propose une feuille de route pertinente face aux enjeux de relance du territoire en lien avec le plan France Relance et le Business Act Grand Est. En effet, il permettra de mobiliser plus de 4,8 milliards d’euros à parité entre l’Etat et la Région pour accélérer la relance et le développement durable des territoires et permettra à la Région d’intervenir dans des champs d’action adaptés à ses particularités et à ses contraintes locales.

En ce qui concerne le volet 3 de l’accord « Cohésion sociale et territoriale », un budget de 158 M€ sera consacré à l’emploi et la formation dont enseignement à distance).

Le document-cadre CPER Grand Est 2021-2027, approuvé le 28 janvier 2021 par les élus régionaux, repose sur 4 grands piliers aux objectifs renforcés :

  • La transition écologique : anticiper les conséquences du changement climatique, optimiser la gestion de l’eau, accroître la transformation du Grand Est en matière de transition énergétique, amplifier les actions de reconquête du patrimoine naturel.
  • La compétitivité et l’attractivité du territoire : accroître les pôles d’enseignement supérieur et de recherche, développer les filières industrielles remarquables, exploiter les technologies numériques, promouvoir les atouts du Grand Est.
  • La cohésion sociale et territoriale : mobiliser les outils à effet de levier sur la cohésion sociale et territoriale, faciliter l’accès aux soins et renforcer la résilience sanitaire, mettre en œuvre des politiques publiques de proximité adaptées aux territoires, mailler davantage le territoire grâce aux mobilités, orienter et former les publics aux métiers de santé, Mettre en synergie les stratégies de formation des demandeurs d’emploi (Plan d’Investissement dans les Compétences – PIC) et les politiques de lutte contre la pauvreté …
  • La coopération transfrontalière : effacer progressivement les frontières pour améliorer le quotidien des citoyens, soutenir les structures institutionnelles politiques et de conseil pour la coopération transfrontalière de la région.

Source : Conseil régional Grand Est, 30 mars 2021

 

Au 31 mars 2021, 13 accords régionaux de relance et 8 accords de préfiguration des CPER 2021-2027 ont été signés. Voir ces accords dans la rubrique « En cours dans les régions » 

 

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert