Hauts-de-France : déclaration commune Régions-Intercommunalités en matière de réindustrialisation

Par - Le 20 décembre 2023.

La première déclaration commune région-intercos pour la réindustrialisation des territoires, a été signée par le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand,  le président d'Intercommunalités de France, Sébastien Martin, et le  président de la communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d'Intercommunalités de France, Olivier Gacquerre, à Béthune le  18 décembre 2023.

Cet accord donnera plus de visibilité aux coopérations nombreuses entre régions et intercommunalités. En effet, le législateur a confié aux régions et aux intercommunalités la responsabilité du développement économique des territoires ; tandis que la région décide des aides économiques,  planifie l'aménagement du territoire, déploie une politique de formation professionnelle et d'orientation... L'intercommunalité soutient l'immobilier d'entreprise, organise les services de mobilités, planifie l'urbanisme et intervient dans l'animation locale de l'économie.

Avec cet accord, il s'agit de renforcer les travaux et les coopérations entre les 2 niveaux de collectivité pour la réindustrialisation du territoire. Les coopérations possibles se feront notamment sur la formation, la région pouvant  s'appuyer sur les gestions prévisionnelles des emplois et des compétences territoriales (GPECT) élaborées par les intercommunalités avec leurs industriels pour définir une politique de formation, d'emploi et d'insertion.

La région et l'intercommunalité pourront solliciter les opérateurs de formation pour développer des passerelles et compléter l'offre existante dans les territoires, sur le modèle des académies industrielles.

Les grandes orientations du contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP)  pourront être  articulées et spécifiées à l'échelle des bassins de vie et d'emploi, en lien avec les intercommunalités.

 

Source : Intercommunalités de France, 18 décembre 2023