Ile-de-France : Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences

Par - Le 05 avril 2019.

Dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, ont signé le 4 avril 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) entre l’État et la Région Île-de-France, en présence de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et de Michel CADOT, Préfet de la région Île-de-France.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, la Région Île-de-France subventionne à hauteur de 772 millions d’euros la formation. Ce qui permettra de faciliter l’accès à la formation à 78 305 Franciliens (jeunes et demandeurs d’emploi) pour l’année 2019, auxquels s’ajouteront 45 500 formations financées par Pôle emploi chaque année (soit une augmentation de près de 36 000 places par rapport à l’année 2018).

Le PRIC sécurisera également les parcours de formation des personnes les plus fragiles en :

  • luttant notamment contre « l’illectronisme », c’est-à-dire les difficultés face aux outils numériques, dans les quartiers et en développant l’usage du numérique dans les structures d’insertion,
  • ainsi qu’en assurant une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation.

La région s’engage également dans les formations linguistiques : 15 millions d’euros par an seront engagés dans la formation linguistique de 7 000 bénéficiaires.

Source : Conseil régional Ile-de-France, 4 avril 2019

 

Centre Inffo vous conseille également

Afnor