Île-de-France : Un projet « formation » porté par un pôle de compétitivité

Rédigé par . Publié le 02 août 2012. Mis à jour le 11 mars 2019.

Dans le cadre du 14ème appel à projets (des pôles de compétitivité), 77 nouveaux projets de R&D ont été retenus par les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité.

Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils généreront. Outre l’aide financière de l’État, ils bénéficieront de celle des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 54 M€.

Parmi les projets retenus, le projet CINAPSE (cité numérique d’apprentissage aux premiers secours), présenté par le pôle CAP DIGITAL PARIS REGION, vise à réaliser un système de génération de scènes d’urgences pour l’apprentissage des gestes de secourisme par le jeu, dans une ville virtuelle.
L’utilisation des serious games sera favorisé en tant que modalité nouvelle ou complémentaire d’apprentissage efficace et innovante contribuant à une meilleure diffusion du secourisme citoyen.

Source : Communiqué du Ministère du Redressement productif – Août 2012

Centre Inffo vous conseille également