La Réunion adopte le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) 2025-2035
Par C. M. de Condinguy - Le 25 septembre 2025.
Adopté le 26 juin 2025, le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) par le Conseil régional La Réunion a pour vocation de soutenir ces transformations économiques et sociales en cours, en se fondant principalement sur la Stratégie de Spécialisation Intelligente pour un Développement Social et Soutenable (S3) et le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation – La Nouvelle Economie La Réunion 2030 – (SRDEII).
Le SRESRI 2025-2035 définit et affirme les domaines d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation stratégiques puissants de notre territoire insulaire. Il doit provoquer ainsi toutes les opportunités et surmonter toutes les contraintes de demain.
Ce futur, c'est La Réunion des Savoirs et des Nouveaux Horizons. Vision véritablement incarnée, le SRESRI est l'expression commune et inclusive pour une société réunionnaise où l'enseignement supérieur et la recherche sont des chemins d'émancipation, des sources de justice sociale, des moteurs d'innovation.
Quatre Orientations Stratégiques structurantes recouvrant des domaines dans lesquels la région Réunion va investir :
- Faire de La Réunion une terre, de progrès social et économique,
- Renforcer le rayonnement international de la recherche,
- Piloter l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation,
- Favoriser les conditions d'accès à l'enseignement supérieur.
Source : Conseil régional La Réunion, 16 septembre 2025