La Réunion : le Président de la République Emmanuel Macron annonce un plan pour l’emploi de 700 millions d’euros

Par - Le 25 octobre 2019.

Le déplacement du Président de la République Emmanuel Macron à La Réunion s’est achevée, le 24 octobre 2019, par une rencontre avec des demandeurs d’emploi et des porteurs de projet à la mission intercommunale de l’ouest (MIO) de Saint-Paul, à l’issue de laquelle M. Macron a présenté à la presse un plan d’action pour l’emploi à La Réunion baptisé Petrel, comme « Priorités et rassemblement pour l’emploi local ».

Une enveloppe de 253 000 euros, un « effort financier pour la formation », en coopération avec la Région, a été annoncée sur la période 2019-2022. Emmanuel Macron a annoncé la formation de 5000 demandeurs d’emploi de plus par an, dès 2020. « Un investissement pour le territoire », ajoute-t-il. Il assure que 66 000 demandeurs d’emplois pourront bénéficier d’une formation d’ici 2022. « Il s’agira de formations qualifiantes dans des secteurs qui recrutent », assure Emmanuel Macron. « La formation est un levier pour créer plus d’emploi local ». « Il faut investir sur les gens, éduquer et former », rajoute-t-il.

Un dispositif « Emploi Réunion » sera lancé au 1er janvier 2020, à destination des personnes en difficultés qui habitent un quartier « politique de la ville », pour « aller chercher ceux qui sont loin de l’emploi ».

« L’employeur qui les embauche ne paiera pas de charges et bénéficiera d’un accompagnement de 15 000 euros s’il donne un CDI et 7000 s’il embauche en CDD », détaille Emmanuel Macron. « Dans les secteurs stratégiques, l’employeur aura zéro charge jusqu’à deux smic et un accompagnement de 7500 euros pour un CDD, et 15 000 euros pour un CDI », explique Emmanuel Macron. Il s’agit d’un dispositif similaire à celui des « emplois francs », mais « boosté » à La Réunion.

Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, 25 octobre 2019

 

 

Centre Inffo vous conseille également