Les orientations budgétaires 2008 de la Région Aquitaine

Par - Le 13 novembre 2007.

Le Conseil régional s'est réuni le 29 octobre 2007, sous la présidence d'Alain Rousset pour débattre notamment des orientations budgétaires 2008.

La première priorité du budget 2008 demeure l'emploi avec un soutien renforcé en direction des filières industrielles, et notamment des pôles de compétitivité, en soutenant leur capacité d'innovation, en dynamisant la recherche publique et les projets de recherche-développement. Il conviendra aussi de renforcer notre capacité d'anticipation pour intervenir au plus tôt sur les entreprises en difficulté ou les opérations de restructuration.

L'éducation et la formation constitueront la deuxième priorité, pour assurer l'égalité des chances face à l'accès au savoir et à l'emploi, pour faire de l'orientation et de la formation tout au long de la vie un outil de lutte contre la précarisation des parcours professionnels. Dans ce domaine, l'année 2008 sera une année charnière.
La Région Aquitaine fera un effort considérable d'investissement dans les lycées. La Région poursuivra l'intégration des nouvelles compétences décentralisées.
S'agissant des formations sanitaires et sociales, l'effort fait pour la gratuité de la formation des aides soignants comme pour l'attribution de bourses d'études sera poursuivi. En outre, le schéma des formations sanitaires et sociales permettra d'intégrer des aides nouvelles de la Région dans ce domaine.

convention stage étudiant

Source : Conseil régional Aquitaine, 7 novembre 2007