Les territoires dans les stratégies de développement économique des Régions

Rédigé par . Publié le 15 janvier 2008. Mis à jour le 11 mars 2019.

Au cours des deux dernières années, l’élaboration des schémas régionaux de développement économique (SRDE), la définition d’une nouvelle génération de politiques territoriales, et la négociation des Contrats de projet État-Région ont conduit les conseils régionaux à préciser la place des territoires dans leurs stratégies économiques. Durant la même période, les agglomérations, mais aussi les pays ont confirmé leur implication croissante dans le développement économique local, appuyée sur les compétences transférées aux intercommunalités.

Dans ce contexte, ETD a engagé en 2007 une analyse des relations entre Régions et territoires dans le champ du développement économique, à travers l’examen des SRDE, des politiques territoriales de nouvelle génération des Régions et des CPER 2007-2013, ainsi que la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès de directions régionales « politiques territoriales » et « développement économique ».

ETD passe, également, en revue des exemples de dispositifs opérationnels de coopération entre régions et territoires dans les domaines de l’innovation, de l’emploi et la formation, de la création d’entreprises. Des exemples destinés à montrer comment certaines régions réussissent à mettre en place, en lien avec les territoires, une articulation efficace des dispositifs régionaux et locaux.

Source : Les notes ETD, janvier 2008

instruction DGEFP n°2010-17 du 8 juillet 2010

Centre Inffo vous conseille également