Martin Hirsch lance l’expérimentation du RSA

Rédigé par . Publié le 07 novembre 2007. Mis à jour le 11 mars 2019.

Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a lancé officiellement, lundi 5 novembre, l’expérimentation du revenu de solidarité active (RSA) dans seize départements, lors de la signature à Creil (Oise) de la convention qui engage ce département.

Début novembre, ces seize conseils généraux vont tester l’efficacité de ce dispositif, qui vise à contrebalancer les effets négatifs de la reprise d’un emploi par un bénéficiaire du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API), sur des territoires définis au sein de leur département.

Ainsi, outre les huit départements autorisés à lancer l’expérimentation par un décret du 29 septembre (l’Eure, la Côte-d’Or, le Loir-et-Cher, la Charente, l’Oise, la Vienne, la Loire-Atlantique et le Val-d’Oise), huit nouveaux départements, selon un décret du 31 octobre, complètent cette liste : le Nord, l’Hérault, la Marne, les Côtes-d’Armor, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Saône, l’Ille-et-Vilaine et l’Aisne.

Une troisième et dernière vague de dix autres départements, où les expérimentations débuteront début 2008, devrait être désignée la semaine prochaine. Une vingtaine de conseils généraux se sont déjà portés candidats, selon Martin Hirsch.

Source : ASH du 6 novembre 2007

Centre Inffo vous conseille également