Nouveau Schéma régional de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation en Ile-de-France

La région Ile-de-France a défini son Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. pour la période 2023-2028.

Par - Le 18 novembre 2022.

Ce nouveau schéma a été présenté lors de la séance plénière du Conseil régional du 9 novembre 2022. Les acteurs du territoire ont été associés à la conception de schéma en participant à des ateliers en avril-mai 2022.

Ce document stratégique s’articule autour de 3 axes :

  • améliorer les conditions de vie et d’étude sur les campus franciliens,
  • conforter la place de la Région comme leader scientifique et technologique en Europe,
  • accompagner l’accès à l’enseignement supérieur, la formation et l’insertion tout au long de la vie.

Il intègre les enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Pour ce faire, ce schéma poursuit les aides directes aux étudiants ; conforte son soutien à des opérations immobilières d’envergure en consacrant, à parité avec l’État, soit plus de 1 milliard d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État Région 2021-2027 ;  appuie les réseaux thématiques et pluridisciplinaires de recherche avec les Domaines de recherche et d’innovation majeurs (DIM) et son dispositif d’aide à l’acquisition d’instrumentation scientifique de pointe SESAME, et développe les Cordées de la réussite qui vise à lever les obstacles psychologiques, sociaux ou culturels pouvant freiner l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux formations de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, il prévoit la création de  1.000 contrats régionaux d’étudiants mentors, une banque des jeunes, des challenges pour resserrer les liens entre laboratoires académiques et start-up, et l’organisation d’une Conférence régionale étudiante sur le climat,

Enfin, il crée une Agence régionale de la promesse républicaine et l’orientation. Elle a pour objectif de simplifier l’accès à l’information, au conseil et à l’accompagnement vers l’emploi des Franciliens, et ce dans un souci d’information et d’orientation tout au long de la vie

Source : Région Ile-de-france, novembre 2022

Centre Inffo vous conseille également