Orientation des jeunes : Partenariat Régions de France/Ministère de l'Éducation nationale

Par - Le 10 juin 2025.

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a présenté, le 5 juin 2025, le Plan Avenir pour l'orientation avec pour objectif de permettre à chaque collégien, lycéen ou étudiant de construire un projet personnel et professionnel cohérent, sans subir son parcours.

Parmi les priorités :

  • Faire de l'orientation un projet partagé,
  • Mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d'ingénierie,
  • Conforter la complémentarité des actions de l'État et des Régions en matière d'orientation,
  • Éduquer à l'orientation pour permettre à chaque élève de devenir acteur de son parcours
  • Mieux préparer les élèves aux études supérieures.

Partageant les constats, Régions de France et le Ministère de l'Éducation national ont décidé d'une gouvernance partagée : un comité national de suivi, réunissant l'État, les Régions et les partenaires concernés qui fixera les grandes orientations et les critères d'évaluations de cette politique.

Pour aller plus loin encore dans l'articulation de leurs responsabilités avec L'État et les acteurs économiques, les Régions demandent :

  • La clarification de l'article L6111-3 du Code du Travail selon lequel la Région organise « des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ».
  • La compensation des sommes engagées pour leur mission : l'enveloppe de 8 M€ transférée aux 18 Régions est très insuffisante au regard de leur engagement dans cette compétence, qui s'élevait à plus de 170 M€ en 2024.
  • L'intégration des 95 ETP de l'ONISEP actuellement déployés dans les académies au sein de leur service d'orientation afin de contribuer au déploiement de leur action.
  • La création d'une instance nationale associant l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux pour définir des priorités partagées et d'en suivre la déclinaison aux différentes échelles de territoires : au niveau régional au sein des CREFOP ou commissions équivalentes, au niveau départemental dans des instances dédiées et au sein des Comités locaux école-entreprise (CLEE), auxquels les Régions doivent être systématiquement associées au titre de leur compétence en matière de développement économique et de leur connaissance des entreprises.
  • La mise en place d'un dispositif spécifique dans chaque région académique sur le sujet particulier du décrochage dans le champ des études supérieures auquel seraient notamment associés les Présidents des universités.
  • L'ouverture des collèges et lycées aux agences et services régionaux de l'orientation pour faire découvrir et sensibiliser les équipes éducatives au monde des métiers.
  • L'association de manière systématique des agences et services régionaux à la construction du projet d'établissement sur le volet orientation.

Sources : Régions de France et Ministère de l'Éducation nationale, 6 juin 2025