Région Ile-de-France : Contrat de plan État-Région 2021-2027 signé

Par - Le 08 juillet 2022.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France ont signé le 06 juillet 2022, le nouveau Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Au travers de cette contractualisation, l’État et la Région mobiliseront plus de 5,7 milliards d’euros (42% État et 58% Région).

Le CPER 2021-2027 s’articule autour de 6 priorités :

  • Le développement économique, l’emploi et la formation sont au cœur de la relance avec près de 400 millions d’euros alloués à ce volet. Des projets comme le PIA4 avec le soutien aux entreprises innovantes et aux filières stratégiques, l’abondement du Fonds d’investissement stratégique Ile-de-France pour contribuer à la relance des PME, le soutien à l’économie sociale et solidaire ou encore l’accompagnement des Franciliens vers l’emploi avec le soutien à l’évolution des compétences et le développement des Campus des métiers seront mis en œuvre.
  • Le volet enseignement supérieur et la recherche dispose d’une enveloppe historique de plus de 1 milliard d’euros. Cette enveloppe permettra de financer la rénovation de bâtiments universitaires, soutenir l’acquisition de matériels scientifiques de pointe, renforcer la place des sciences de la vie et de la santé dans la recherche, créer des centaines de places supplémentaires dans les CROUS…
  • L’environnement, enjeu majeur actuel va bénéficier d’une enveloppe de 500 millions d’euros, soit quasiment le double du précédent CPER, pour améliorer la qualité de l’air, protéger la biodiversité, promouvoir une alimentation locale et durable.
  • L’aménagement durable et la cohésion des territoires profitera de 750 millions d’euros dédiés à l’aménagement durable et la cohésion des territoires afin d’améliorer la qualité de vie des Franciliens.
  • La culture, qui entre pour la première fois dans le CPER, sera dotée de 250 millions d’euros. Un budget consacré au patrimoine, à la création et à l’enseignement supérieur culturel et artistique. Plus de 60 opérations seront ainsi financées.
  • L’égalité femmes-hommes, au cœur de la politique de la Région Ile-de-France, fait l’objet, pour la première fois, d’un volet spécifique financé à hauteur de 30 millions d’euros. De quoi soutenir des dispositifs sur lesquels la Région a été pionnière comme la lutte contre la précarité menstruelle ou encore les Maisons Région solidaire pour les femmes à la rue.

Source : Conseil régional Ile-de-France, 6 juillet 2022

Centre Inffo vous conseille également