Région Île-de-France : prix Handi-Pacte de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Par - Le 23 novembre 2018.

La Région Île-de-France a reçu le prix Handi-Pacte de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

Elle a eu ce prix pour la mise en place de « PEPS » (Parcours d'Evolution Professionnelle Spécifique), un dispositif « passerelle » visant à des reconversions professionnelles d'agents issus de filière technique vers la filière administrative.

Ce parcours s'adresse plus spécifiquement à des agents techniques des lycées en restriction d'aptitude et/ou en situation de handicap pour leur proposer un parcours d'accompagnement de 18 mois leur permettant d'accéder à un poste d'adjoint administratif au siège de la Région, compatible avec leur problématique médicale mais sans adaptation du contenu du poste. Ce dispositif propose des sessions de formation intensives de près de 90 jours et des périodes d'immersion professionnelle dans le cadre de stages de longue durée au sein des services régionaux. Un accompagnement très étroit tout au long des différentes phases de parcours est proposé. Le succès de la première « promotion » a permis de doubler l'objectif de reconversions pour la session 2018-2020.

Par ailleurs, la Région a aussi signé une nouvelle convention de partenariat avec l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH).

Source : Région Ile-de-France, 22 novembre 2018