Région La Réunion : Plusieurs conventions signées dans le cadre du PRIC

Par - Le 14 novembre 2022.

La Présidente de Région, Huguette BELLO, a procédé à la signature des conventions dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. Étaient présents, Lorraine NATIVEL, 2ème Vice-présidente de la Région, déléguée à la lutte contre l’Illettrisme, Karine NABENESA, 4ème Vice-presidente de la Région, déléguée à la Formation Professionnelle, les Conseillers Régionaux, Patricia PROFIL, Frédéric MAILLOT, Jean-Pierre CHABRIAT et Jean-Bernard MARATCHIA, ainsi que les co-signataires : Jean-Pierrick ROBERT, Président de la CCIR, Bernard PICARDO, Président de la CMAR, Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université, Véronique LAGOURGUE, Présidente de AP RUN, Jean-Philippe BALLET-BAZ, représentant du CREPS, Yannick GAZAR, Président de l’EMAP, Vincent BENNET, Directeur de l’EPLEFPA de Saint-Joseph, Henri ANGAMA, Vice-Président de la Fédération MFR, Mathieu HUET, représentant de FORMA TERRA, Priscilla DIJOUX, Présidente de METI TRESSE.

Ces conventions doivent permettre de :

– Densifier l’offre de formation à destination de ses publics cibles

– Permettre une insertion durable en construisant des parcours de formation sécurisés, individualisés, mieux coordonnés et sans rupture pour les publics en difficulté d’accès à l’emploi,

– Proposer des parcours de formation supplémentaires pour répondre aux difficultés de recrutement dans les secteurs en tension.

Ces partenariats représentent un effectif prévisionnel de 1749 places en formation à destination des demandeurs d’emplois de niveau infra bac et correspondent à un budget total de plus de 12,44 millions d’euros.

« Le développement des compétences, c’est l’objectif premier de la formation professionnelle. Si nous signons ces conventions de partenariat aujourd’hui, c’est que nous croyons profondément en la formation professionnelle. La réussite des politiques d’insertion sur notre territoire nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Elle nécessite un diagnostic partagé des besoins et une volonté coordonnée d’y apporter des solutions. C’est l’objet de la convention que nous signons aujourd’hui, d’améliorer nos efforts communs au profit des Réunionnaises et des Réunionnais. Cette convention de partenariat nous permettra d’assurer une meilleure complémentarité et de répondre au plus près des besoins des demandeurs d’emploi des employeurs et du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Région Réunion, après des années d’errance, d’assumer enfin le rôle qui lui est dévolu par la loi, à savoir de chef de fil en matière de formation professionnelle sur le territoire. Ainsi, nous avons souhaité de nouveau nous engager au sein d’une démarche contractuelle et pluriannuelle avec L’Etat qui puisse mettre un terme aux erreurs commises et afficher une nouvelle ambition. Ce Pacte d’Investissement dans les Compétences, que nous avons signé le 16 mars 2022 en compagnie de la Haut-Commissaire aux Compétences a pour ambition d’amplifier l’effort de formation en 2022 et en 2023 vers les personnes en recherche d’emploi, les jeunes en situation de décrochage scolaire ou encore les publics touchés par l’illettrisme. Ce sont ces engagements pris auprès des Réunionnais les plus fragiles que nous mettrons en œuvre concrètement sur le terrain avec vous, l’ensemble des signataires présents aujourd’hui, dans le cadre de ces conventions. » Huguette BELLO, Presidente de la Région Réunion.

Extraits : Conseil régional La Réunion, 10 novembre 2022

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz