Régions de France : séminaire sur le prochain programme-cadre européen

Par - Le 30 janvier 2019.

Régions de France , la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec l’AEF ont organisé un séminaire, le mardi 29 janvier 2019 dans l’hémicycle de la Région Centre-Val-de-Loire, sur le prochain programme-cadre européen
Ce séminaire a réuni près de 200 personnes, élus régionaux de métropole et d’Outre-mer, représentants de la Commission européenne et de l’Etat, universitaires et acteurs de la recherche et de l’innovation.

A cette occasion les régions ont précisé leur rôle déterminant pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les territoires (notamment en ce qui concerne les aides aux chercheurs sous la forme d’allocations doctorales ou post-doctorales, les programmes d’accueil de chercheurs étrangers).
Leur investissement (hors fonds européens) dans ces politiques a dépassé le milliard d’euros en 2018 (1,026 Md€, +34% par rapport à 2008).

«La Région est le meilleur intégrateur de l’ensemble des organismes présents sur son territoire -: acteurs académiques, centres de recherche, pôles de compétitivité, clusters, et surtout PME/ETI-, et le premier contributeur parmi les collectivités. C’est pourquoi nous appelons à une véritable dimension régionale dans la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation » a déclarer le Président de Régions de France Hervé Morin.

« Pour l’après 2020, nous demandons la mise en place d’un véritable cadre de travail Etat-Régions pour maximiser les retombées du futur programme Horizon sur l’ensemble de nos Régions », a ajouté François Bonneau, Président délégué de Régions de France et président de la Région Centre-Val de Loire.

Sur le site de « Régions de France », vous trouverez leur dernière publication : Chiffres clés des Régions en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
.
Source : Régions de France, 30 janvier 2019

Centre Inffo vous conseille également

Afnor