Signature du CPER 2021- 2027 en Occitanie

Le CPER 2021-2027 Occitanie a été signé par la présidente de région Carole Delga, la première ministre Elisabeth Borne, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le préfet de région Etienne Guyot, ce 1er décembre 2022.

Par - Le 05 décembre 2022.

L'Etat et la Région à travers ce CPER engagent 6,4 milliards d'euros dont 2 milliards au titre de la relance, pour  permettre à l' Occitanie de répondre aux défis de demain. A l'horizon 2027, le CPER Occitanie planifie ainsi la transition écologique, le développement économique et les investissements nécessaires à la cohésion sociale et territoriale de ses territoires.

Le contrat repose sur deux piliers : le premier consiste à "construire un nouveau modèle de développement alliant excellence et soutenabilité" dédié à la transition écologique du territoire et au développement des atouts de la région (économie, recherche, patrimoine, tourisme, agriculture et agroécologie...). Le second vise à donner sa chance à tous les territoires et à accentuer les solidarités en organisant la possibilité pour tous de participer activement à ce nouveau modèle de développement.

1,23 milliards d'euros seront dédiés à l'économie et l'emploi : l'Etat et la Région s'engagent notamment au soutien des structures régionales concourant au développement de l'orientation, de la formation et de l'emploi durable et des structures de l'économie sociale et solidaire porteuses d'emploi, ceci afin de permettre l'accès à l'emploi, l'orientation et la formation pour tous.

Par ailleurs, 1, 5 milliards d'euros seront consacrés à l'aménagement du territoire ; 1,456 milliards d'euros (période 2021 - 2022) pour les mobilités qui feront l'objet d'un volet dédié courant 2023 ;  626 millions d'euros pour l'enseignement supérieur et recherche ; 855 millions d'euros pour la transition écologique et énergétique ; 339 millions d'euros pour la santé ;  202 millions d'euros pour la culture et les sports et 2,94 millions d'euros pour l'égalité femmes – hommes.

 

Source : Gouvernement, décembre 2022