Rapport du REC « Compétences & Entreprises » – Changer la focale pour renouveler l’accompagnement (1/2)

Entretien vidéo avec les pilotes du rapport sur la mobilisation des compétences dans l’entreprise, réalisé par le Réseau Emplois Compétences (REC). Invitant au pragmatisme, ils nous expliquent comment améliorer l’écosystème de l’accompagnement. Un deuxième article est à suivre.

Par - Le 30 avril 2021.

Compétences & Entreprises – Changer la focale [2’51]

Dans cette vidéo, Marième Diagne, responsable du REC de France Stratégie estime que si la notion de compétence a envahi les discours, la connaissance du degré réel d’intégration de ce concept par les entreprises demeure faible. Mieux comprendre la façon dont les entreprises appréhendent la compétence permettrait d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en la matière. Pour Vincent Donne, chef de projet Formation professionnelle et compétences à France Stratégie, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui gagneraient à être mieux accompagnées. Ceci suppose de s’intéresser davantage à la façon dont elles organisent et déploient au quotidien l’activité de travail.

Compétences & Entreprises – Définir la compétence [1’39]

Comment définir la compétence sans se placer dans un débat sans fin ? Vincent Donne, chef de projet Formation professionnelle et compétences à France Stratégie, répond en invitant au pragmatisme : « La compétence n’existe que dans l’activité et elle est nécessairement contextualisée. » Avec cette définition a minima, le groupe du travail du REC a délibérément choisi de placer la compétence au cœur de l’activité quotidienne de l’entreprise.

Compétences & Entreprises – Renouveler l’accompagnement [2’48]

Alors que toutes les entreprises ont intérêt à développer leur volet compétences, Marième Diagne, responsable du REC de France Stratégie, explique que toutes ne le font pas. Une offre d’accompagnement plus lisible et ciblée permettrait de mieux répondre à leurs besoins. En l’état actuel, le marché de l’accompagnement apparaît trop standardisé. Il faut sensibiliser les dirigeants avec une prise en compte concrète de leurs objectifs stratégiques, puis adapter les services et ressources proposés. Il conviendrait aussi d’améliorer la gouvernance de l’offre et de développer la culture d’évaluation.

Retrouvez dans Le Quotidien de la formation du 3 mai 2021 notre deuxième série d’entretiens consacrés au rapport du REC sur la mobilisation des compétences en entreprise.
Dossier spécial Rapport du Réseau Emplois Compétences à paraître dans le n° 1 011 d’Inffo Formation, daté du 1er au 15 juin 2021.

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert