Accueil > A la une > Actualités 2017 > Actualités 2017

Actualités 2017

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
mai 2017
Lire la suite de :

Ancien secrétaire confédéral Force ouvrière, Stéphane Lardy devient directeur adjoint du cabinet de Muriel Pénicaud en charge de la formation et de l’apprentissage

Stéphane Lardy a été nommé directeur adjoint de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en charge de la formation, de l’apprentissage et de la pénibilité.

Lire la suite de :

Vente flash -35 % sur les Fiches pratiques de la formation continue 2017

Du 15 au 31 mai 2017 profitez de 35 % de réduction sur l’abonnement aux Fiches pratiques de la formation continue !

Lire la suite de :

Muriel Pénicaud succède à Myriam El Khomri à la tête du ministère du Travail

Muriel Pénicaud a pris ses fonctions de ministre du Travail mercredi 17 mai, quelques heures après sa nomination. La passation de pouvoir avec Myriam El Khomri s’est déroulée sur le perron de l’hôtel du Châtelet en fin d’après-midi. « C’est un ministère que je connais bien. De l’intérieur comme de l’extérieur », a annoncé celle qui, de 1991 à 1993, fut la conseillère de Martine Aubry en charge des questions de formation professionnelle.

Lire la suite de :

Le programme formation du nouveau président, Emmanuel Macron

Quel programme formation pour le quinquennat à venir ? Grand plan de 15 milliards, CPA et individualisation de la formation, orientation : récapitulatif des principales mesures portées par le nouveau chef de l’Etat, Emmanuel Macron, élu dimanche 7 mai. La présente "Une" a été rédigée à partir d’articles parus dans le quotidien de la formation pendant la campagne présidentielle.

Lire la suite de :

Les appels à projets exceptionnels 2017 du Fonds paritaire visent les métiers rares, les formations digitales et les réfugiés

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dévoilé ses appels à projets exceptionnels pour l’année 2017. 30 millions sont prévus pour les formations aux métiers « rares », 60 millions pour les formations digitales et 10 millions pour les actions à destination des réfugiés.

Lire la suite de :

Participez aux Matinales de la formation 2017

Les Matinales de la formation proposent d’aborder, au cours de l’année 2017, cinq thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions pertinentes ciblées “entreprise”.
CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent et vous apportent un ensemble de réponses précises et opérationnelles.

avril 2017
Lire la suite de :

Formation professionnelle et alternance au second tour

Apprentissage dès 14 ans, compte personnel de formation renforcé ou filières mixtes Lycées professionnels/CFA et CPF abondé en réorientant l’obligation légale des entreprises ? Le premier tour de l’élection présidentielle du 23 avril ne laisse plus que deux visions de la formation et de l’alternance en lice. Rappel des orientations de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron.

Lire la suite de :

Quel système de formation professionnelle pour le prochain quinquennat ?

Neuf représentants des candidats à l’élection présidentielle sur onze ont passé un "Grand oral" sur la formation professionnelle, mercredi 19 avril, organisé par le Collectif des présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lire la suite de :

Auvergne-Rhône Alpes ouvre un campus numérique à Lyon

Clef de voûte d’une stratégie destinée à faire d’Auvergne-Rhône Alpes la Silicon Valley européenne, Campus Région ouvrira ses portes à Lyon en septembre 2017. 500 apprenants répartis sur 7 écoles sont attendus.

Lire la suite de :

Présidentielle : les consultants-formateurs indépendants interpellent les candidats

En période électorale, chacun interpelle les candidats. Les formateurs-consultants indépendants n’échappent pas à la règle puisque l’un de leurs syndicats professionnels, le Sycfi, vient d’adresser une lettre ouverte aux onze compétiteurs en lice pour l’Élysée.

mars 2017
Lire la suite de :

Louis Gallois (La fabrique de l’industrie et PSA) partisan d’une fusion de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage

L’édition 2017 de la Semaine de l’industrie s’est achevée le dimanche 26 mars. Au total, presque 300 000 visiteurs se sont rendus aux quelque 2 400 événements organisés partout en France à l’occasion de cette semaine thématique co-organisée par le ministère de l’Industrie et la plupart des grands acteurs du secteur industriel (fédérations patronales, syndicats de salariés, chambres de commerce, etc.).

Lire la suite de :

Jean-Pierre Willems plaide pour un « diagnostic systémique » de la formation

En avant-première de la « Une » spéciale Élections présidentielles à paraître le 15 avril 2017 dans le n° 920 de notre magazine Inffo formation, le consultant expert Jean-Pierre Willems nous livre son regard sur le traitement réservé à la formation dans les programmes des principaux candidats.

Lire la suite de :

La montée en puissance du CPF a été plus rapide pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du plan 500 000

La présidence du Copanef (Christian Lajoux, président, et Philippe Debruyne, vice-président) a accordé un entretien à Centre Inffo jeudi 9 mars (...)

Lire la suite de :

La Fondation Égalité-Mixité soutient la formation de femmes aux métiers du bâtiment

Dispenser une formation préqualifiante de six mois, gratuite et rémunérée, dans le secteur du bâtiment second-œuvre à un public féminin fragilisé à (...)

Lire la suite de :

La qualité dans les CFA, « une préoccupation pour tous les acteurs de l’apprentissage » (Clotilde Valter)

La secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage Clotilde Valter a clôturé un séminaire relatif à la qualité dans les CFA, qui s’est tenu lundi 6 mars au ministère des Affaires sociales et de la Santé, dans une salle Laroque comble.

Lire la suite de :

La qualité dans les CFA ? Séance de rattrapage en streaming

Le 6 mars 2017, Centre Inffo organisait un séminaire pour partager expériences et bonnes pratiques sur la qualité dans les CFA. Si vous n’avez pu y participer ou si vous souhaitez revivre ces échanges nous vous proposons la vidéo complète du séminaire.

février 2017
Lire la suite de :

Unédic : l’abondement du CPF des seniors sans emploi pourrait faire son retour dans la négociation

Lire la suite de :

La Cour des comptes pointe un contrôle défaillant de la formation des salariés

Dans son rapport public annuel 2017, la Cour des comptes dénonce l’insuffisance des dispositifs de contrôle et de lutte contre la fraude mis en place par l’État et les Opca dans le domaine de la formation des salariés.

Lire la suite de :

Développer les compétences transverses des salariés en mobilisant leur CPF : l’expérience de Bouygues Télécom

Après les deux plans de départs de 2013 et 2014 qui ont vu ses effectifs fondre de presque 15 %, Bouygues Télécom s’est engagé, en 2015, sur un programme e-learning de développement des compétences transverses de ses salariés afin d’assurer leur employabilité future. Un dispositif pour lequel l’employeur a proposé aux collaborateurs volontaires de mobiliser leur compte personnel de formation.

Lire la suite de :

Le projet de maquette financière 2017 du Fonds paritaire ouvert à la signature

La négociation de la maquette financière 2017 du FPSPP vient enfin de s’achever. Partenaires sociaux et représentants de l’État sont restés fixés sur une enveloppe d’1,48 milliard d’euros pour l’année en cours. Des groupes de travail devront cependant statuer sur l’avenir de la R2F dans le cadre du FPSPP et la sortie des 100 heures d’abondements automatiques au CPF des demandeurs d’emploi.

Pagination
  • 1(current)
  • 2(current)
  • 3(current)
  • 4(current)
  • 5(current)
  • 6(current)
  • 7(current)
  • 8(current)
  • 9(current)
  • 10(current)
Archives

Accéder aux archives

Retrouvez ici la liste des actualités mises "A la Une"

Publicité
Afnor - Reforme 2016
ICERT
Fiches