Accueil > A la une > Actualités 2017 > Actualités 2017

Actualités 2017

janvier 2017

FPSPP : les partenaires sociaux consentent à financer 150 millions supplémentaires pour la formation des demandeurs d’emploi

La négociation de l’annexe financière 2017 à l’accord cadre État-FPSPP irait-elle vers son dénouement ? La réunion entre les partenaires sociaux et les représentants de l’État qui s’est tenue le 17 janvier semble l’indiquer. Le FPSPP pourrait débloquer 150 millions d’euros supplémentaires pour financer le plan 500 000. Une participation financière sous conditions.

Rencontres de l’emploi : « Faire du numérique un véritable pouvoir d’agir au service des actifs » (Myriam El Khomri)

Pour les deuxièmes Rencontres de l’emploi organisées mardi 17 janvier 2017 à Paris par Pôle emploi, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, est revenue sur l’enjeu des mesures mises en œuvre par le gouvernement pour accompagner les multiples incidences de la révolution numérique.

La plateforme CPA, "porte d’entrée vers de nouveaux droits", est ouverte

Le portail du compte personnel d’activité est en ligne. "Le CPA se concrétise aujourd’hui par l’ouverture d’un site qui en est la porte d’entrée", explique-ton dans l’entourage du Premier Ministre, à l’occasion d’un séance d’explication organisée pour la presse, qui s’est tenue mercredi 11 janvier.

Le programme Erasmus, succès européen, a 30 ans

La salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe était comble ce 9 janvier pour célébrer les trente ans d’Erasmus. L’occasion de se réjouir du succès du programme, « la meilleure carte de visite de l’Europe » selon Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi de plaider pour son élargissement.

La numérisation des organismes de formation privés est encore très partielle

Les organismes de formation ont encore du chemin à faire pour s’adapter à la révolution digitale. Une étude réalisée par leur branche témoigne d’une numérisation encore très partielle des organismes mais aussi d’une prise de conscience unanime des impacts de la digitalisation sur les emplois et les compétences.

Financement du plan 500 000 : la ponction sur les Opca devrait être évitée (rapport Igas - IGF - CGefi)

L’hypothèse d’une ponction sur la trésorerie des Opca pour cofinancer le plan “500 000 formations” s’éloigne. Les organismes paritaires ont rejeté unanimement les projets de prélèvement que leur soumettait la mission d’inspection de l’Igas, de l’IGF et du CGefi.

« Le compte personnel d’activité est un droit d’action » (Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage)

L’heure a sonné, pour le compte personnel d’activité qui, depuis ce 1er janvier, rassemble le compte personnel de formation, le compte personnel de prévention de la pénibilité et le compte d’engagement citoyen. Ce droit universel en construction est le nouveau grand défi du secteur de la formation. Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a répondu à nos questions.

Meilleurs voeux pour l’année 2017 !

L’ensemble des équipes de Centre Inffo vous présente ses voeux les meilleurs pour une Année 2017 pleine de réussite, de joie, et de moments partagés avec celles et ceux qui vous sont chers.

Publicité
Afnor - Reforme 2016