Mamaisondhotes.com, une formation pour les créateurs de gîtes et de chambres d'hôtes

Par - Le 16 novembre 2010.

Tout plaquer. Quitter l'autoroute et ouvrir sa propre maison d'hôtes, quelque part en région, ils sont de plus en plus nombreux à le faire chaque année. Mais gare aux rêves de verdure mal préparés ou trop idéalisés : ils peuvent vite devenir synonyme de retour rapide dans la grisaille urbaine. Fondée par Florence et Jean Pinsard, Mamaisondhotes.com constitue une formation innovante à destination de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure champêtre. S'occuper des vacances des autres, cela s'apprend aussi.

Depuis dix ans, la France connaît un véritable engouement pour les gîtes ruraux. En 2009, près de 40 000 chambres d'hôtes avaient reçu une labellisation, un nombre ayant doublé depuis 1995. Le gîte rural, solution anti-crise ? Pour Florence et Jean Pinsard, les difficultés économiques de ces dernières années ont, certes, impacté l'activité (un pic de demandes de formation s'est produit en 2009), mais un “ras-le-bol" général de la vie citadine et un désir de reconversion sont les premières causes de cet engouement. “Près de 80 % des personnes que nous avons formées depuis le début de notre activité de formateurs, en 2007, n'avaient jamais travaillé dans l'industrie hôtelière ou le tourisme. Voici quinze ans, le prototype du propriétaire de gîte rural était l'agriculteur désireux de rentabiliser ses mètres carrés inoccupés. Aujourd'hui, beaucoup des nouveaux « néo-ruraux » envisagent de quitter définitivement la ville et changer de vie." Un choix qui demande cependant réflexion et, surtout, apprentissage.

“Lors de notre formation, indique Florence Pinsard, elle-même propriétaire d'un gîte sis au cœur du bocage normand, nous sommes très attentifs au projets que nos stagiaires nous proposent. C'est pourquoi nous commençons toujours avec un bilan prévisionnel de leur programme, pour repérer les points négatifs, le cas échéant : crédit trop long à rembourser, concurrence trop importante sur un secteur donné, apport de départ insuffisant… autant de pièges, souvent synonymes d'échec."

Devenir formateur ès-chambres d'hôtes demandait une certaine expérience pour ces deux quadragénaires formés dans l'industrie hôtelière et le tourisme, propriétaires de leur gîte depuis 2004 : “Il n'existe pas de certification dans ce domaine, poursuit Florence Pinsard, nous avons donc été labellisés par la Direction départementale du travail de Nice-Côte d'Azur, sur la base de nos diplômes et de nos expériences respectives. La commission a examiné notre dossier, puis a accepté de nous labelliser en 2007."

De l'aveu de la formatrice, “la formation nous permet de recadrer des gens qui idéalisent un peu trop cette carrière. Ainsi, lors de nos séances d'apprentissage – nous en organisons une par mois – nous accueillons de trois à quatre porteurs de projets maximum, en immersion totale, dans notre gîte, pendant quatre jours, afin de les former au métier."

LE PROFIL DES STAGIAIRES

Reconnue par des cabinets de placement et des DRH, Mamaisondhotes.com a formé jusqu'à présent une trentaine de personnes, a vu la naissance d'une dizaine de gîtes et douze nouveaux ouvriront leurs portes en 2011. “Près de 80 % de nos stagiaires sont des seniors en plan de reclassement, indique Florence Pinsard, des personnes qui n'imaginent pas aller rechercher du travail ailleurs et pour qui un plan de reclassement est souvent un préalable à la retraite." D'autres viennent de Belgique ou même des États-Unis, séduits par une nouvelle vie en France.

Si Mamaisondhotes.com assure la formation des futurs accueillants, l'entreprise contribue également au “service après-vente". “Nous sommes attentifs au site internet mis en place, aux brochures publicitaires éditées et aux conditions d'accueil que les stagiaires que nous avons formé réservent à leurs clients. L'accueil est un élément-clé d'un gîte prospère : vos clients ne doivent jamais avoir l'impression qu'ils sont « chez vous » !"