Soft skills, un nouvel âge façonné par l'IA générative ?
Alors que la demande de formations à l'IA générative explose, Cegos consacre son dernier livre blanc publié récemment à cette technologie de rupture. Parmi les changements à l'œuvre dans les parcours d'apprentissage, les soft-skills deviennent incontournables et s'imposent avec de nouvelles thématiques.
Par Catherine Trocquemé - Le 03 avril 2025.
Développer son esprit critique, favoriser une disposition à sortir de sa zone de confort ou encore apprendre à déjouer les biais cognitifs : une nouvelle génération de soft skills émerge dans le champ de la formation professionnelle. « Nous entrons dans une nouvelle ère pour laquelle nous avons besoin de développer ces compétences cognitives et interpersonnelles. Elles se révèlent particulièrement déterminantes dans les interactions avec l'IA générative », déclare Christelle Delavaud, manager de l'offre et de l'expertise développement personnel au sein du groupe Cegos. Jamais une technologie n'avait autant interrogé ce qui fait la spécificité de l'intelligence humaine. De ce questionnement et de sa réponse dépendent l'efficacité et la pertinence de l'utilisation de ces outils. Pour le groupe Cegos qui vient de publier un livre blanc sur les stratégies de formation à l'IA générative, il s'agit bien d'accompagner une révolution culturelle.
Une demande en formation en croissance exponentielle
L'accélération soudaine de l'adoption de cette technologie de rupture dans les usages privés et professionnels impose son rythme aux entreprises. Impossible pour elles d'ignorer cette nouvelle vague d'innovation technologique source de productivité et de création de valeur. Chez Cegos, la croissance de la demande de formation sur le sujet a explosé. Un phénomène inédit qui, selon l'acteur historique, marque une rupture sur le marché. « Le sujet de l'IA générative est rapidement devenu prééminent, dépassant même celui de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) », confirme Chrystelle Delavaud. En 2022, son catalogue ne comptait que 2 formations à l'IA. En 2025, 30 offres dédiées à l'acculturation, l'efficacité professionnelle et l'IA au service des différents métiers y sont proposées. S'ajoutent une quarantaine de formations techniques et 140 formations auxquelles ont été intégrés des modules IA. En trois ans, le portefeuille a ainsi été entièrement repensé. En bonne place dans les plans de formation, les soft skills y gagnent en influence dans des domaines jusque-là inexplorés.
Les soft skills se réinventent avec l'IA
Les agents conversationnels ouvrent un territoire inconnu. Les utilisateurs étaient-ils préparés à cette interaction radicalement nouvelle avec la machine ? Comment s'inscrire en tant qu'humain dans cette collaboration qui offre d'immenses possibilités mais porte aussi des risques ? La réussite du déploiement des outils d'IA générative dépend en grande partie de la maîtrise de compétences liées à la capacité d'analyse, de remise en question, d'exploration ou encore d'identification des influences inconscientes. Cegos a ainsi conçu une offre de formation autour de la pensée critique, des biais cognitifs, de l'intelligence émotionnelle ou encore du « growth mindset », une aptitude à apprendre, à explorer, à utiliser l'échec comme levier d'amélioration et à avancer dans un environnement en constante évolution. En somme, l'IA exige que nous développions la connaissance du fonctionnement de notre cerveau, son infinie complexité, ses forces et ses faiblesses. Pour construire ces formations, des expertises en neurosciences sont devenues nécessaires. « L'approche pédagogique s'oriente plus que jamais vers la capacité à faire émerger des prises de conscience chez les individus avant de les mettre en action via l'expérimentation », ajoute Chrystelle Delavaud. Avec l'IA générative, les soft skills trouvent un second souffle.