IA, entre gain de temps et développement de l'esprit critique  

85 % des formateurs attendent de l'intelligence artificielle un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports. Pour 35 % d'entre eux, mettre cette technologie entre les mains des apprenants permettrait de développer leur esprit critique à son encontre. C'est ce que révèle une étude menée par Stratice, lors d'un webinaire sur les usages de l'IA en formation organisé récemment par Ainoa (ex-Fffod).

 

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Par - Le 12 mai 2025.

Chez les formateurs interrogés (664) dans le cadre de l'étude menée par Stratice, l’usage de l’IA porte davantage sur le fond que sur la forme. Ils sont 38 % à déclarer l’utiliser « régulièrement » pour rédiger, reformuler du contenu de formation, 36 % dans le but de trouver de nouvelles idées et approfondir des sujets, 27 % pour analyser et résumer des documents. A la question « que représentent les outils de l’IA pour les formateurs qui les utilisent ? », 85 % y voient un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports, 41 % un renforcement des actions d’évaluations formatives…

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