France Travail : la plateforme Prendresoin.fr a rencontré son public

Plus de 600 000 visiteurs uniques sur la plateforme Prendresoin.fr, plus de 76 000 formations et 90 000 offres d'emploi consultées, plus de 5 000 candidatures aux offres d'emploi. C'est un premier bilan de cette initiative, lancée pour promouvoir les métiers du soin et de l'accompagnement social.

Par - Le 18 juillet 2025.

C'est à l'occasion du salon SantExpo, qui rassemblait l'écosystème de la santé et du médico-social, du 20 au 22 mai 2025, au Parc Expo de la Porte de Versailles à Paris, que le ministère du Travail et France Travail ont dressé un premier bilan de la plateforme Prendresoin.fr, lancée en novembre 2024. Sur le stand de France Travail, l'opérateur l'a décrite comme un « allié pour explorer les métiers, les formations et les offres d'emploi dans les secteurs de la petite enfance, du grand âge, du handicap, de la santé et du social. » Des job datings étaient également organisés avec sept établissements de santé qui recrutent, au sein du Village des métiers pendant les trois jours du salon.

Urgence des recrutements

Le secteur souffre de manière cruelle d'un manque d'attractivité et de bras. Selon l'enquête Besoins en main-d'oeuvre de France Travail, 63 % des recrutements sont jugés difficiles dans le secteur de la santé et de l'action sociale (64,4 % pour les aides-soignants, 67,3 % pour les infirmiers et sage-femmes, 75 % pour les médecins). La plateforme s'inscrit dans la volonté de simplifier les recherches d'emploi pour répondre à « l'urgence de ces recrutements », selon Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, en présentant la diversité des métiers et en informant sur les voies d'orientation et de formations, notamment à destination des jeunes et des personnes en reconversion.

115 millions de vues pour les vidéos TikTok

Prendresoin.fr recense les quelque 94 métiers répartis dans les cinq secteurs d'activité – petite enfance, grand âge, handicap, santé et social – plus de 21 000 offres de formation et près de 117 000 offres d'emploi. Lancée en parallèle d'une campagne de valorisation des métiers du « prendre soin », la plateforme a rencontré son public, selon Thibaut Guilluy : « Ces chiffres montrent que les Français veulent s'engager dans des métiers utiles. Avec Prendresoin.fr, nous donnons les moyens d'y voir clair, de se projeter, de se former et de postuler. » Les vidéos TikTok, à  destination des jeunes, ont cumulé plus de 115 millions de vues.

« Si les professionnels du soin et de l'accompagnement social sont essentiels aujourd'hui pour les Français, tout au long de leur vie, ils le seront encore plus demain pour faire face au virage démographique de notre pays », a souligné Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.« Nous devons nous mobiliser dès maintenant pour donner les moyens à ceux qui le souhaitent d'embrasser ces métiers porteurs de sens. »

Plus d'infos :

Article initialement publié dans le n° 1100 d'Inffo Formation, 15 au 30 juin 2025, p. 18