Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, avec l’équipe dirigeante de Verkor (inauguration du Verkor Innovation Centre, jeudi 29 juillet 2023, Grenoble).

Innover, produire et former avec le Verkor innovation centre

Pas moins de trois ministres se sont rendus jeudi 29 juillet à Grenoble pour inaugurer le Verkor Innovation Centre, qui concentre sur plus de 10 000 m2 activités de recherche, de production et de formation dédiées à la batterie électrique. Présentation.

Par - Le 03 juillet 2023.

Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et au tourisme, et Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement et à la formation professionnels, ils étaient tous présents pour célébrer le VIC, Verkor Innovation Centre. À la fois centre de R&D, ligne de production pilote et centre de formation, le VIC se présente comme la « rampe de lancement » de la Gigafactory de Dunkerque, qui commencera sa production en 2025.

L'implantation de ce nouvel équipement industriel au cœur de la presqu'île scientifique de Grenoble, sur une friche industrielle de 12500 m² qui a déjà connu la présence de Merlin-Gerin, Schneider et Siemens, est une victoire pour les avocats du « zéro artificialisation nette » se félicite Éric Piolle, maire écologiste de la capitale des Alpes. Lui qui aimerait voir se développer une mobilité électrique raisonnée qui n'oublie pas « la marche, le vélo et les transports en commun », n'en affiche pas moins sa satisfaction de voir se concrétiser le « fruit d'un écosystème » au service d'une source d'énergie décarbonée.

Ré-industrialisation

L'entreprise Verkor, c'est d'abord une aventure industrielle hors norme bâtie en un temps record : créée par six co-fondateurs en juillet 2020, le groupe compte aujourd'hui quelques 350 employés issus de 40 nationalités. Entre temps, Verkor aura vu l'arrivée de Renault au capital, le choix de Dunkerque pour l'implantation de sa première Gigafactory et des levées de fonds à répétition. Objectif : devenir un acteur de classe mondiale dans la production de batteries électriques aujourd'hui produites à près de 70 % en Chine. Une ambition qui ne peut que réjouir Roland Lescure, qui souligne que « 35 % de la valeur ajoutée d'un véhicule électrique provient de la batterie. »

École de la batterie

Reste que « pour que l'entreprise fonctionne, il faut d'abord un endroit où l'on peut apprendre », rappelle Benoît Lemaignan, président et co-fondateur de Verkor. Précisément le rôle de « l'école de la batterie », troisième pilier du Verkor Innovation Centre (VIC). Président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari insiste, « la course aux compétences concerne autant les techniciens que les ingénieurs », d'où un large spectre pour cette nouvelle institution qui a démarré en septembre 2022 et qui entend former à terme quelques 1 600 personnes par an du CAP au doctorat.

Compétences et métiers d'avenir

Pour Carole Grandjean, l'objectif d'atteindre les 2 millions de véhicules électriques produits en France d'ici 2030 nécessite un « coup d'accélérateur » en matière de développement des compétences. C'est le rôle de l'appel à manifestation d'intérêt Compétences et métiers d'avenir, avec 2,5 milliards d'euros mobilisés pour la formation des nouveaux talents en formation initiale et continue. Elle le souligne, la saison 1 de l'AMI a co-financé 178 projets à hauteur de 800 millions d'euros dans les secteurs stratégiques de France 2030, dont 13,5 millions d'euros sur 5 ans pour l'école de la batterie. Alors que le VIC sera l'un des lieux physiques de cette école « hors les murs », la ministre souligne y voir le fruit de « coopérations entre universités, organismes de formation continue, entreprises et institutions. »

Mobilisation européenne

Dès avant cet AMI CMA, Carole Grandjean rappelle aussi l'engagement européen avec la signature en juillet 2021 de l'accord EIT InnoEnergy par la France, la Hongrie et l'Espagne, pour soutenir l'académie européenne de la batterie.

Inauguration de la première école européenne de batteries électriques

« Au niveau européen, précise Carole Grandjean, l'objectif est de former et de reconvertir 800 000 travailleurs d'ici 2025 sur la chaîne de valeur des véhicules électriques, dont 150 000 en France. »

Attractivité

Au-delà de la formation, la bataille des compétences passe aussi par le renforcement de l'attractivité de la filière industrielle. Parmi les leviers activés à cette fin, la ministre de l'enseignement et de la formation professionnels annonce la généralisation du programme de découverte des métiers de l'industrie pour les classes de 5e, 4e et 3e dès la rentrée 2023, le rapprochement des lycées professionnels et des entreprises, l'accélération de l'adaptation des référentiels de compétences aux besoins pour rénover l'ensemble des diplômes tous les 5 ans et le développement des certificats de spécialisation post-bac. Enfin, pour la formation et la reconversion des salariés, Carole Grandjean compte aussi sur la mobilisation des dispositifs rénovés, tels que la VAE simplifiée et la VAE inversée.

L'entreprise Verkor est lauréate de la Grande exposition du Fabriqué en France organisée les 1er et 2 juillet à l'Élysée.