David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

Abonnez-vous

« La formation professionnelle est sacrifiée » (David Cluzeau, Synofdes)

Décisions brutales, pratiques d'achat indignes, politiques publiques incohérentes, désengagement financier progressif des principaux donneurs d'ordre… David Cluzeau, délégué général du Synofdes, un des syndicats nationaux des organismes de formation, ne mâche pas ses mots, et tire l'alarme sur l'état de santé du secteur de la formation professionnelle dans la perspective du prochain budget de la France.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 juillet 2025.

Le Quotidien de la formation. Le 8 juillet, vous avez rendu publique une prise de position très ferme sur la formation professionnelle. Pourquoi maintenant ? David Cluzeau. Les choses débordent ! Il y a cumul d’alertes. Alors que la formation professionnelle constitue un levier stratégique pour l’élévation des compétences de l’ensemble des actifs – salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, bénéficiaires du RSA –  qu’elle est au service de tous les secteurs économiques et de l’ensemble des branches professionnelles, elle est aujourd’hui déstabilisée dans son rôle par une accumulation de pratiques relevant de la maltraitance institutionnelle et ayant des effets délétères sur les entreprises,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —