Au Learning Show 2025, en atelier “Compréhension : passer de l’illusion à la maîtrise”, avec Frédéric Guilleray.

Abonnez-vous

Learning Show 2025 : dépasser l'illusion de compréhension afin d'accéder à la maîtrise

Quelles pratiques permettent de mesurer le degré de compréhension chez l'apprenant ? Comment ce dernier peut-il croire, à tort, qu'il a parfaitement saisi les concepts clés véhiculés lors d'une formation ? Au fond, cumuler les erreurs, est-ce si grave ? Au Learning Show 2025 de Rennes (13-14 octobre), un atelier était consacré à ces questions.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 20 octobre 2025.

Un atelier aux faux airs de stand-up avec blagues, rires et quiz mais au fond un vrai sujet : « je veux que vous sortiez en ayant vraiment en tête la différence fondamentale entre la compréhension superficielle et profonde », annonce Frédéric Guilleray, spécialiste dans l’optimisation des apprentissages et vice-président d’Apprendre et former avec les sciences cognitives. Ainsi, la compréhension superficielle trouve ses racines dans le décodage textuel. « Je lis facilement, je connais ces mots. Pour le cerveau, la fluence et la familiarité font émerger un sentiment infondé de compréhension. Les concepts clés ne sont pas intégrés, le raisonnement et la résolution de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —