Inffo formation n° 1108 (daté du 15 novembre 2025) - Apprentissage : le temps de l'incertitude
Le “boom" de l'apprentissage marque-t-il le pas ? Pour la première fois depuis la réforme de 2018, les nouveaux contrats accusaient une baisse en cette rentrée. Le recul est moindre qu'envisagé, mais cela ne peut pas masquer la situation complexe que traversent les CFA. Affrontant des réductions successives des financements et un environnement marqué par l'instabilité, ils font part de leurs difficultés à construire un modèle économique sur la durée.
Par François Boltz - Le 06 novembre 2025.
Depuis 2018, l'apprentissage en France, c'était une success story, avec des effectifs tutoyant le million de bénéficiaires, comme souhaité. Mais avec aussi une facture à 16 milliards. À la rentrée 2025, les restrictions budgétaires, certaines déjà en vigueur, d'autres redoutées, lui ont fait marquer le pas. Le recul est moindre qu'envisagé, et tient sans doute beaucoup aux incertitudes sur la situation économique elle-même. Mais les CFA n'en traversent pas moins une situation complexe. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2026 (et rarement le vote d'un budget a été aussi médiatisé), le nouveau ministre du Travail du gouvernement Lecornu, Jean-Pierre Farandou, s'est voulu rassurant, tout en confirmant que la “pratique extensive", c'était terminé. Lire en pages 2 et 3.
Inffo formation n° 1108 (daté du 15 novembre 2025) - Apprentissage : le temps de l'incertitude
Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail : “Notre intention n'est pas de mettre à mal l'apprentissage"
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, l'affirme : l'apprentissage reste prioritaire. Certaines coupes prévues dans le projet de budget 2026 pourraient être revues une fois connus les chiffres officiels de la rentrée 2025.
p. 4 - L'essentiel - Publication du Panorama social et économique de la branche
Point notable des chiffres publiés par les Acteurs de la compétence : dans les organismes de formation, le temps complet gagne du terrain depuis 2019. Et la part des CDI progresse, elle aussi.
p. 8 - Infographie - L'effort de formation des très petites entreprises
Les très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés), qui représentent près d'un quart de l'emploi salarié en France, restent peu visibles dans les statistiques disponibles. Leurs pratiques en matière de formation sont mal connues. L'enquête Formation employeur (EFE) coproduite par le Céreq, la Dares et France met en évidence les différences marquées de recours à la formation selon la taille des entreprises.
p. 15 - Expertise - Cinq millions de salariés occupent des emplois peu qualifiés
Loin d'avoir disparu, les emplois peu qualifiés se sont transformés et sont désormais plus présents dans les services que dans l'industrie, selon une étude du Céreq.
p. 16 - Savoir-agir - Pairagogie : apprendre les uns des autres
“Un cadre clair, des rôles, un rythme, une méthode", c'est ce que propose l'approche Wap (we are peers) développée par Diane Lenne dans le cadre de l'EM Lyon. Du premier cours d'apprentissage entre pairs, proposé en tant qu'étudiante, à la start-up Wap, qui promeut la pairagogie en entreprise, la formule s'est affinée et est aujourd'hui partagée dans un livre.
p. 17 - Jurisprudence - La Conseil d'État confirme la réduction du financement des formations à distance
Par une décision rendue le 24 octobre 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de l'association EdTech France, qui demandait l'annulation du décret du 27 juin 2025, relatif à la minoration de la prise en charge des actions de formation par apprentissage dispensées en partie à distance.
p. 18 - Cas pratique - La Bretagne accorde une subvention en faveur de l'insertion professionnelle des personnes autistes
L'association Graine d'autodétermination œuvre en faveur de l'insertion professionnelle des adolescents et adultes autistes. La Région Bretagne lui a accordé une subvention de 30 000 euros. Si cette somme permettra dans un premier temps d'accentuer la sensibilisation auprès des entreprises, la structure envisage d'élaborer des formations afin de les aider à monter en compétences dans leur gestion inclusive.
p. 21 - Acteurs - Réseau Canopé a su se repositionner en opérateur de formations
En dix ans d'existence, Réseau Canopé s'est transformé d'éditeur en opérateur de formation continue pour les enseignants. Une transformation obtenue grâce à la numérisation de son offre et en collant aux attentes de son public.
p. 22 - L'enquête - Le CPF co-finançable, six ans après : la promesse d'une démocratisation qui patine
La conversion du CPF en euros devait pousser les employeurs à cofinancer massivement la formation des salariés. Six ans après son entrée en application, les abondements volontaires restent marginaux, concentrés sur les cadres et freinés par coûts, complexité administrative et défiance, notamment dans les TPE/PME.
p. 24 - Stratégie - Igensia, la mue d'un acteur historique de la formation
Sur un marché de la formation en pleine mutation, le groupe Igensia (ex-IGS) engage depuis moins de deux ans un vaste plan de transformation. L'acteur historique mobilise 100 millions d'euros pour renforcer sa présence sur le territoire, élargir son offre et consolider sa position dans le segment très concurrentiel de l'enseignement supérieur.
p. 24 - Innovation - L'intelligence artificielle, un levier de transformation pour la VAE
“La VAE ? Mais ça n'existe plus !" Cette assertion, fausse, mais issue d'une récente conversation professionnelle, témoigne de la difficulté de la validation des acquis de l'expérience à s'installer dans l'écosystème. Principal frein évoqué : la complexité. Et si l'IA venait simplifier la mise en œuvre ?
p. 28 - L'interview - Robert Demory, directeur du développement professionnel à la DRH du groupe La Poste : “Former 100 % de nos collaborateurs postiers au numérique, à la data et à l'IA"
Le groupe La Poste a mis en place une analyse en profondeur des besoins en compétences numériques de ses collaborateurs. Il utilise également des outils d'analyse prédictive afin d'anticiper les mutations des métiers. Objectif, conduire une “acculturation complète à l'IA et au numérique", avec des outils innovants comme l'École de la data/IA. Tout en veillant à offrir à chacun des formations adaptées à ses besoins et à ses missions.
p. 31 - Itinéraire - Katia Becker, de l'usine automobile à l'hôpital
Katia Becker a travaillé vingt ans dans une usine automobile, avant de se reconvertir pour devenir aide-soignante. Son parcours a été récompensé lors des 3es Trophées de la reconversion Grand Est, organisés par Transitions Pro Grand Est, le 2 octobre 2025.


