Le 21 novembre, le psychosociologue Jean-Marc Monteil intervient à distance aux rencontres nationales des acteurs des formations d’avenir organisées par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Abonnez-vous

Les nouveaux comportements issus du numérique appellent à changer la formation (Jean-Marc Monteil)

Face à l'obésité informationnelle et à l'externalisation de la mémoire qui caractérisent la révolution numérique, le psychosociologue Jean-Marc Monteil appelle à une refonte des stratégies de formation.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 26 novembre 2025.

L'accélération des évolutions technologiques, du numérique à l'intelligence artificielle, ne transforme pas seulement nos outils, mais modifie en profondeur nos comportements. Pour le psychosociologue Jean-Marc Monteil, [[Jean-Marc Monteil est professeur des universités honoraire, docteur en sciences psychologiques et sociales, ancien recteur des académies de Bordeaux et d’Aix-Marseille, ancien directeur général de l'Enseignement supérieur et ancien directeur du laboratoire de psychologie UMR CNRS de l’université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.]], toutes les stratégies pédagogiques sont à revoir. Il faudrait, a-t-il défendu lors des rencontres nationales des acteurs des formations d’avenir organisées par le SGPI [[Secrétariat général pour l’investissement.]] (Écully, 20 et 21 novembre), placer…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —