Clap de fin pour le Quotidien de la formation

Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé la liquidation de Centre Inffo, jeudi 16 juillet. Marquant ainsi la fin du Quotidien de la formation, né le 17 mai 2004. La rédaction du Quotidien adresse ses vifs remerciements à ses fidèles lecteurs, qui n'auront cessé de l'accompagner, au cours de ses 22 années d'existence.

Par - Le 17 juillet 2026.

L'aventure avait commencé le 17 mai 2004, et deux mois plus tard en ce qui me concerne. Feue Françoise Decressac est la créatrice du Quotidien de la formation. Je lui suis reconnaissant de m'avoir fait confiance.

A la une de l'édition numéro 1 du Quotidien : «  La mise en œuvre au 1er janvier 2005 du droit individuel à la formation, enjeu entre les partenaires sociaux ».

En ce temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître, Jean-Louis Borloo était ministre du Travail et Jean-Pierre Raffarin Premier ministre. Le Dif venait de voir le jour, annonçant le compte personnel de formation à venir.

La rédaction de Centre Inffo

Présentation de la rédaction, à l'heure de tirer notre révérence.

Sandy Brunel, rédactrice-graphiste du petit frère Inffo formation, le magazine bimensuel, qui a cessé de paraître début juin. Mesdames et messieurs « Pro », les personnages dessinés qui égayaient la séquence « Guide Pro » d'Inffo formation, notre boîte à outils pratico-pratique, c'était elle. Les iconographies et infographies devenus la marque de fabrique d'Inffo formation, largement diffusés et repris sur les réseaux sociaux, parfois piratés-la rançon du succès !-, c'était encore elle.

Catherine Trocquemé, journaliste économique convertie au journalisme social, tendance droit de la formation professionnelle et levées de fonds.

Quand Nicolas Deguerry ne phosphorait pour le Quotidien de la formation (et Inffo formation), il façonnait Orientactuel, la lettre mensuelle de l'orientation, et la Lettre de l'innovation.

François Boltz, rédacteur en chef adjoint d'Inffo formation. Témoin des avatars du seul magazine des acteurs de la formation, il aura été de toutes les aventures éditoriales de Centre Inffo.

Les journalistes indépendants, pigistes, collaborateurs à part entière du Quotidien de la formation, grâce à qui la qualité de nos publications a été sensiblement améliorée: Raphaël Baldos, Jean Berthelot, Mireille Broussous, Benoît Caurette, Coralie Donas, Eric Delon, Gautier Demouveaux, Christelle Destombes, Laurence Estival, Mikaël Faujour, Emmanuel Franck, Laurent Gérard, Valérie Grasset-Morel, Hubert Heulot, Camille Jourdan, Mariette Kammerer, Jonathan Konitz, Sophie Massieu, Sarah Nafti, Malika Ouaddah, Raphaëlle Pienne, Guilherme-André Ringuenet, Catherine Stern, Bénédicte Weiss.

David Garcia, rédacteur en chef du Quotidien de la formation et d'Inffo formation de 2011 à 2026.

Merci à tous nos fidèles lecteurs

Sans oublier tous les journalistes, passés et présents, qui ont accompagné l'histoire du Quotidien de la formation et d'Inffo formation, compagnons de route d'un demi-siècle d'information sur la formation, sous pavillon Centre Inffo, créé en mars 1976 par un décret signé Jacques Chirac, Premier ministre.

Ni Patrick Ertoran, notre indispensable webmestre.

Merci à Christelle Monneret, documentaliste, qui a alimenté sans relâche la rubrique "Zoom" du jeudi matin et "Lu, vu, entendu", dans Inffo formation. Merci également à Catherine Quentric et à toute l'équipe documentaire, qui fournissait les données du "tableau de bord de la formation", pour Inffo formation.

Mention spéciale à Karine Sautereau, doctorante es formation professionnelle et transition écologique, qui aura apporté une touche savante à nos conférences de rédaction.

Merci à José Do Carmo, toujours au contact des abonnés, et à Marion Delros, responsable des abonnements, et à tous les collègues du service commercial.

Merci à Tlaitmas El-Abdi et aux collègues des ressources humaines, qui ont toujours fait leur possible pour faciliter l'exercice de notre mission d'information.

La rédaction remercie tous les collègues de Centre Inffo, sans qui le Quotidien de la formation n'aurait pas existé.

Merci aussi aux directeurs de Centre Inffo, Patrick Kessel, qui a appuyé la création du Quotidien de la formation, et Julien Veyrier, qui a soutenu la transformation d'Inffo formation en magazine. Ils comprenaient la nécessité de médias publics exigeants et rigoureux.

Nous pensons plus que jamais à nos abonnés et lecteurs, réguliers comme occasionnels, que nous remercions chaleureusement pour leur fidélité !

La rédaction de Centre Inffo.