« La formation digitale et l’usage des écrans : Quels impacts sur les processus d’apprentissage ? » Conférence Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Par - Le 03 mai 2022.

Le 2 juin 2022 de 11h à 12 h 30, Cap Métiers organise une conférence animée par Franck Bouchet, consultant spécialisé dans la formation et l’alternance et président de FB Conseils :

« La formation digitale et l’usage des écrans : Quels impacts sur les processus d’apprentissage ? »

Le digital est un véritable marqueur générationnel. Il permet enfin d’espérer l’individualisation de la formation, forme la plus aboutie de la différenciation. Son potentiel sans limite nous permet de proposer à tous les apprenants des activités diversifiées, ludiques, créatrices d’émotions, et donc susceptibles de redonner au plus grand nombre l’envie d’apprendre.

Mais un excès d’écran comme un usage inadapté ou « abêtissant » du digital peuvent également conduire à une altération des processus cognitifs, à des effets psychologiques et physiologiques majeurs et à bien d’autres difficultés que nous essaierons d’identifier. Les récentes découvertes neuroscientifiques viendront éclairer nos échanges.

Alors, face à un environnement digital au potentiel immense, mais présentant certains dangers que nous commençons à identifier, quelle politique digitale les organismes de formation doivent-ils engager ? Quelle posture le formateur du XXIème siècle doit-il adopter face au digital ? Plus généralement, quelle incidence l’avènement du digital en formation aura sur la formation des citoyens et des professionnels de demain ?

> En savoir plus et s’inscrire.

> Pour toute information, contacter l’équipe chargée de la professionnalisation : Courriel: parcourspro [at] cap [tiret] metiers.pro (remplacez les indications entre crochet) / 05 46 00 24 93.

Centre Inffo vous conseille également