Édito de janvier-février 2022 – Sortie de crise ?

« La crise Covid, c’est comme les guerres, ça fait beaucoup de malheur, de désespoir, et en même temps, c’est un vecteur d’innovation »

Par - Le 25 janvier 2022.

Surtout, n’y voyez pas nos vœux pour l’année 2022 ! Juste une citation du sociologue des entreprises François Dupuy, extraite d’une interview accordée à Aurélia Marchal, experte en accompagnement de la transformation collaborative et créative par le design thinking. On peut en revanche y voir un rappel de ce pourquoi nous recourons à l’innovation : « chercher des solutions nouvelles à des problèmes, nouveaux ou anciens, qui n’en ont pas, ou plus… »

Les entreprises continuent de recourir à l’edtech

Dans le champ de la formation, la crise Covid a été un vecteur d’innovation fortement commenté : la digitalisation à marche forcée a entrainé la diffusion accélérée des usages et permis de porter à grande échelle la réflexion sur les bonnes pratiques.

Reste que dans la revue Edtech du 5 janvier, l’entrepreneur Mehdi Cornilliet se demande si 2022 ne sera pas une « année de raison. » Car si 2021 a globalement été une année record en termes de levée de fonds, avec des valorisations boursières pouvant atteindre 30 fois le chiffre d’affaires, il souligne également que le second semestre s’est déroulé « sous le signe du ralentissement. »

Au-delà des péripéties financières, Mehdi Cornilliet avait alerté dans une analyse antérieure le risque que faisait peser une sortie de crise dynamique sur le secteur de la formation : pourquoi se former quand, « en pénurie de profils, les entreprises sont contraintes d’être moins attentives sur le niveau de formation » ? Mais ce que le fondateur de 2Empower explique aussi très bien, c’est que les acteurs les plus en souffrance dans ce contexte sont ceux qui ont partie liée avec le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Bonne nouvelle pour les lecteurs de cette lettre, les prestataires de solutions et de formation aux entreprises, qui continuent d’acheter de la formation, s’en sortent mieux !

Retours de voyages apprenants

Que faire en 2022 pour rester dans la course ? C’est ce que nous avons demandé à deux poids lourds de l’edtech française à leurs retours de voyages apprenants. Vous retrouverez dans ce premier numéro de l’année les réflexions de Bruno Sola, entrepreneur co-président de la commission Innovation et modernisation des Acteurs de la compétence, à son retour de Dubaï Expo, et celles de Yannig Raffenel, entrepreneur co-président d’Edtech France, à son retour du CES Las Vegas. Vous pouvez aussi sans plus attendre visionner nos vidéos.

Dans la première, Yannig Raffenel évoque ce qu’il pense être le défi majeur de l’année à venir pour les acteurs français : s’organiser pour que la richesse de l’offre produite par les quelques 500 entreprises de l’edtech ne nuise pas à la lisibilité du marché.

Dans la seconde, c’est Bruno Sola qui évoque lui aussi la nécessité d’accroître les collaborations et invite à s’ouvrir à l’international.

Vous êtes vous aussi un fleuron de l’edtech ?

Il est encore temps de participer à la première édition des Trophées edtech de la formation professionnelle, la date limite a été repoussée au 30 janvier ! Et que vous participiez ou non, ne manquez pas la soirée de remise des trophées le 8 mars prochain.

Centre Inffo vous propose…

Vous souhaitez monter en compétences et rester informé ? En 2002, Centre Inffo développe 11 grandes thématiques. Retrouvez pour chacune d’elle, les programmes de formation, les propositions d’accompagnement-conseil, les liens vers les éditions juridiques, l’actualité avec la presse, les événements dédiés (master class, club du droit, webinaires et colloques) et les ressources documentaires associées.

  1. Réglementation générale
  2. Réglementation des organismes de formation
  3. Ingénierie financière
  4. Apprentissage
  5. Ingénierie de certification
  6. Qualité en formation
  7. Ingénierie pédagogique
  8. Stratégies & business model
  9. Digitalisation de l’offre
  10. Afest
  11. Validation des acquis de l’expérience (VAE)
POUR TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DES FORMATIONS 2022 ET SES MISES A JOUR, MERCI DE CLIQUER ICI !

Centre Inffo vous conseille également