Édito de juillet-août 2020 – Innovation et intégration

Alors que le distanciel s’est imposé pendant le confinement — « 92 % de CFA ont déployé une solution de formation à distance », assure Muriel Pénicaud –, l’après-crise voit se multiplier les prises de position sur ce que devrait être la bonne modalité de formation dans le monde d’après.

Par - Le 03 juillet 2020.

Entre distance et présentiel, que choisir ? Le 100 % distance ? Il est de facto la solution quand le présentiel s’efface. Le 100 % présentiel ? Il est depuis plusieurs années, bien qu’encore largement dominant, challengé par l’essor des technologies et, surtout, des usages numériques. Où placer le curseur ? Davantage que dans la mixité, qui pourrait n’évoquer que la juxtaposition des solutions, c’est la voie de « l’hybridation » qui semble, selon l’expression de Jean-Marie Marx, incarner « l’avenir ».

Agilité

Ce qui est souligné par l’expertise du Fffod, c’est que la formation digitale n’est pas la simple mise en ligne de contenus mais le fruit d’une véritable ré-ingénierie pédagogique de parcours. Pour plus d’efficacité et une authentique prise en compte des besoins de l’apprenant, le métier d’organisme de formation se transforme. Dans cette période complexe, les organismes qui appliquent un process classique de sélection, d’inscription, de formation et de certification semblent voués à la perte de vitesse. Il s’agit désormais de proposer des solutions agiles qui répondent à la réalité des situations vécues par les apprenants potentiels. Le pré-requis académique n’est pas détenu ? La validation des acquis de l’expérience, la préparation opérationnelle à l’emploi, le recrutement par les compétences ou la cooptation peuvent débloquer un dossier. Le candidat manque de ressources financières ? L’alternance, le compte personnel de formation, les cofinancements ou les dispositifs innovants type Grande École du Numérique peuvent démocratiser l’accès à la formation.

Dans un système réformé, les acteurs de la formation ont désormais toute latitude pour déployer une vision globale qui réponde aux nouveaux défis de la société de la compétence. Être capable d’apporter une réponse intégrée aux enjeux administratifs, pédagogiques et financiers, c’est aussi ça l’innovation.

La formation à Centre Inffo, c’est à distance dès ce mois de juillet et, si vous le préférez, en présentiel dès le 1er septembre.

Le moment vidéo

En clin d’œil aux innombrables ressources partagées pendant le confinement, voici l’épisode 1 d’une série de 10 intitulée « Think like a coder ». Une introduction ludique, mais qui demande quand même un brin de concentration, au raisonnement logique qui gouverne le monde du codage. Et attention, l’objectif est quand même de sauver le monde ! On se retrouve en septembre, si tout va bien…

LES BUSINESS MODELS DE LA FORMATION
Besoin d’en savoir plus sur les nouveaux modèles de la formation ? Centre Inffo vous propose en libre accès son panorama de business models adoptés par divers organismes de formation. Il réalise un éclairage sur quelques organismes et la façon dont ces derniers s’adaptent à la réforme de la formation.  « Business model des organismes de formation. Panorama » : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71770

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