Copie d'écran d'un avatar anthropomorphique

Anna, avatar anthropomorphique présente le 32e édito de la lettre de l’innovation en formation

Édito de novembre-décembre 2022 – L’intelligence artificielle progresse

Toujours un mot en trop dans intelligence artificielle ? Oui, mais…

Par - Le 21 novembre 2022.

Anna, exemple d’avatar anthropomorphique avec synthèse vocale

Pour s’abonner à la lettre de l’innovation en formation :
centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé d’OpenAI et c’est le bulletin d’information de Jérémy Lamri sur Linkedin, président co-fondateur de Tomorrow Theory, qui nous rappelle que les résultats de cette application d’intelligence artificielle méritent le détour. Nous avons donc confié la rédaction de cet édito à GPT-3, l’lA de génération de langage créée par OpenAI que nous avions déjà évoquée dans le n° 20 de la lettre de l’innovation.

Sa mission ? Répondre en notre lieu et place à une question qui nous est souvent posée : le métavers est-il, ou non, un remake de 2nd Life ?

Place au résultat, rédigé en environ 2 secondes…

« Il n’y a pas de réponse unique à cette question car il n’y a pas de définition unique du métavers. Cependant, de nombreuses personnes pensent que le métavers est un monde virtuel similaire ou un remake du monde virtuel populaire 2nd Life. Bien que les deux mondes puissent partager certaines similitudes, ils sont également assez différents à bien des égards.

2nd Life est un monde virtuel qui a été créé en 2003. C’est un monde en 3D où les utilisateurs peuvent créer leur propre avatar et explorer différents domaines. Ils peuvent également interagir avec d’autres utilisateurs, acheter et vendre des articles et participer à diverses activités. Le métavers, d’autre part, est un terme qui a été inventé par l’écrivain de science-fiction Neal Stephenson dans son roman de 1992 Snow Crash. Il est utilisé pour décrire un monde virtuel similaire au monde réel, où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques.

Bien que les deux mondes puissent partager certaines similitudes, il existe également de nombreuses différences. Par exemple, 2nd Life est un monde fermé, alors que le métavers est ouvert. 2nd Life a également une autorité centrale, Linden Lab, qui contrôle le monde et ses règles, tandis que le métavers est décentralisé et n’a pas d’autorité centrale. Enfin, 2nd Life repose sur une plateforme propriétaire, tandis que le métavers repose sur des standards ouverts.

Ainsi, si les deux mondes peuvent partager certaines similitudes, ils sont également très différents. Le métavers n’est pas un remake de 2nd Life, mais plutôt un monde virtuel nouveau et différent. »

Et voilà donc ce que peut générer, en 2022, une IA de génération de textes à partir d’algorithmes pré-entrainés, puisant à diverses sources telles que des forums, Wikipedia et le robot d’indexation web CommonCrawl. Précisons enfin que la version de GPT-3 que nous avons utilisée étant uniquement anglophone, l’édito ici proposé est traduit de l’anglais (via Google Translate…). Bien sûr, les sources explorées ne sont pas sans influencer le résultat. Ainsi par exemple d’une requête sur les comptes personnels de formation en Europe (individual learning accounts) que nous avons soumise à GPT-3. Bien qu’abordant de façon structurée le sujet (historique, enjeux, moyens, …), l’essai fait l’impasse sur le CPF français.

Bonne lecture de ce 32ème numéro de la lettre de l’innovation en formation qui poursuit sa tentative d’appréhension du métavers. Et rendez-vous dans deux mois, pour le 33e numéro, que vous pourrez découvrir en vous rendant à la 18e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle :

Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! 25 au 27 janvier 2023, Cannes

Pour s’abonner à la lettre de l’innovation en formation :
centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation

Centre Inffo vous conseille également