Édito innovation de juillet-août 2023 : indispensables formateurs

IA en formation : pas 100 % autonome.

Par - Le 19 juillet 2023.

L'intelligence artificielle générative, qui s'immisce de plus en plus dans notre quotidien, est-elle notre plus dangereux concurrent ? En attendant un dossier IAG et formation à paraître à l'automne dans notre magazine Inffo Formation, focus sur une initiative de la plateforme d'innovation ouverte et gratuite Management & Datascience.

Depuis le printemps 2023, l'éditeur scientifique confie à ChatGPT le soin de livrer son regard au sujet de l'impact de la transformation numérique sur un métier ou un secteur. Non pas pour clore le débat, mais pour l'ouvrir en soumettant la production du robot conversationnel à la communauté de lecteurs. Sujet de la première contribution :

"L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les enseignants ?"

Pour répondre, le robot ouvre sur les potentiels de l'usage de l'IAG en formation : personnalisation, surveillance de la participation et de la performance, conseils d'amélioration, simulations de situation de groupes.

Mais attention, prévient ChatGPT, de nombreux points de vigilance sont à prendre en compte : questions éthiques, qualité de l'enseignement, devenir des données personnelles, montée en compétences techniques du corps enseignant, accompagnement au changement, …

IA Vs Médor : qui sera notre plus fidèle compagnon ?

Autant de points qui ne plaident pas pour l'intégration d'une IAG 100 % autonome et tendent à repositionner de tels programmes dans une dimension d'outil. La question du remplacement ? C'est à ce jour surtout le développement social et émotionnel des apprenants qui semblent nécessiter la présence humaine.
Ouf, avec ce rappel de l'importance des affects, Médor peut respirer. Et les enseignants aussi…

À découvrir in extenso ici : management-datascience.org/articles/23224/

AU SOMMAIRE DU N° 36 DE LA LETTRE DE L'INNOVATION