Édito innovation de septembre-octobre 2023 : quand l'IA s'excuse...

Surprise : une intelligence générative de texte peut s'excuser quand elle se trompe (même si c'est vous qui faites la faute...)

Par - Le 27 septembre 2023.

Construire ensemble les futurs des apprentissages mardi 3 octobre au Cnam Paris, ça vous dit ?

C'est ce que vous propose Centre Inffo, avec le concours des start-up de son Corner de l'innovation, en partenariat avec l'Apec, le Cnam et la Fnadir.

Participez à cette 1e rencontre de l'innovation pour réfléchir aux meilleures façons d'accompagner professionnels et bénéficiaires dans les grandes transitions en cours et à venir.

Quand nous avons demandé à Philippe Lacroix, co-fondateur du cabinet de conseil en e-learning et digital learning Ildi, pourquoi il faudrait utiliser l'IA en formation, il nous a d'abord répondu dans un sourire que l'on n'était… « pas obligé » !

Quand bien même il nous a par la suite présenté sans difficulté quelques avantages à retirer des IA génératives  - « avant, pendant et après la formation » -, on a aimé cette façon d'inviter à la prudence, à respecter le temps des expérimentations pour évaluer les nouveaux possibles comme les angles morts.

Une forme de « raison garder » que même le techno-optimiste Luc Julia, médiatiquement surnommé « pape de l'IA » pour avoir inventé Siri, ne se prive pas de rappeler. Il l'a encore fait le 21 septembre au Club Digital de l'Essec. Comme en 2019 où il publiait L'intelligence artificielle n'existe pas (F1rst Éditions), le directeur scientifique de Renault a tenu à relier intelligence et créativité, laquelle sera selon lui toujours du côté de l'humain. Attention cependant, le propos est plus une critique du terme « intelligence artificielle » qu'une remise en question de l'intérêt de ce qu'il aurait préféré voir appelé « machine learning » (apprentissage machine). Et s'il ne croît pas au grand remplacement de l'intelligence humaine par la mal-nommée intelligence artificielle, il n'en prévient pas moins : en tant que « boîte à outils », l'IA est un formidable assistant. Et ce ne sont pas les humains qui seront remplacés, mais les professionnels qui refuseront de monter en compétences dans l'usage de ces outils.

Petite anecdote pour terminer : une IA générative de texte peut s'auto-corriger : sur une erreur de notre part, nous avons demandé à Aria[ 1 ]L'IA générative intégrée au navigateur Opera. de nous expliquer les modèles NPL. Aria a commencé à répondre en se référant aux modèles NLP (Natural Language Process), puis s'est interrompu et a posté un message d'excuse indiquant qu'il avait établi une confusion entre les modèles NLP et les modèles NPL, qu'il avouait ne pas connaître. En l'occurrence, la coquille venait de nous, c'était bien la question des modèles NLP que nous voulions approfondir.

Certes les moteurs de recherche classique sont aussi capables de détecter une coquille dans une requête mais l'effet waouh provient ici de la séquence : un début de réponse, une interruption assortie d'une excuse puis la reprise des explications. Luc Julia encore, ne dit pas autre chose quand il dit que la « révolution » des IA génératives se situe non pas dans le « GPT » mais dans le « Chat »

Et si vous êtes curieux de savoir comment l'Aria a procédé pour détecter l'erreur, nous n'avons pas oublié de le lui demander : écrivez-nous Courriel: (n.deguerry [at] centre [tiret] inffo.fr) (remplacez les indications entre crochet) et on vous enverra sa réponse.

Un dossier IA & Formation est à paraître dans le n° 1062 d'Inffo Formation, daté 15 au 31 octobre 2023.

AU SOMMAIRE DU N° 37 DE LA LETTRE DE L'INNOVATION

Notes   [ + ]

1. L'IA générative intégrée au navigateur Opera.