Maxime Ruszniewski, co-fondateur de Remixt © Thibault Stipal,

Remixt réinvente les formations à la diversité et l'inclusion

Devenue un sujet majeur pour les entreprises, la responsabilité sociale des entreprises nourrit de nouvelles offres de formation. Associant la force de la fiction et une solution de gestion des risques, la plateforme Remixt accélère son développement.

Par - Le 05 septembre 2023.

Entre une pression réglementaire de plus en plus forte et les exigences sociétales de la nouvelle génération, les entreprises ne peuvent plus ignorer les sujets de diversité, d'inclusion et d'équité. Devenue incontournable pour leur marque employeur, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) doit désormais s'imposer dans la culture et les pratiques professionnelles. A un moment où le monde du travail se transforme, la formation joue un rôle décisif dans l'appropriation de ces enjeux par les managers et les salariés. C'est la conviction de Maxime Ruszniewski lorsqu'il lance Remixt en 2020. En s'appuyant sur une longue expérience au sein de ministères et d'associations, cet avocat de formation, co-fondateur de la Fondation des femmes veut changer la donne et inscrire la diversité, l'inclusion et l'équité en bonne place dans les plans de développement des compétences des entreprises. « Je suis beaucoup intervenu en présentiel pour former à ces sujets. J'ai compris qu'il fallait innover, utiliser le numérique et développer des outils de pilotage pour avoir de l'impact ». Combinant ses compétences de juriste, de militant et de producteur audiovisuel, l'entrepreneur créé une série de fiction baptisée « Paléo & Co ».

De la sensibilisation à la formation

Sur un format de 15 à 20 minutes, ce micro-learning préhistorique aborde les notions afférentes aux sujets de la discrimination et de la diversité, rappelle le cadre juridique en vigueur et met en scène des situations professionnelles. « Il est important de nommer les choses et de rendre concrètes ces problématiques », insiste Maxime Ruszniewski. A défaut de ce travail de clarification, la RSE reste un concept trop large pour être opérant. Quand parle-t-on de harcèlement, d'agression, de sexisme, d'âgisme ou encore de grossophobie. Quelles sont les attitudes, les réflexions qui mènent aux discriminations ? Quels sont les risques encourus ? En matière de RSE, la frontière entre sensibilisation et formation n'est pas toujours claire. Remixt revendique son positionnement et investit pour construire une offre de formation à part entière. « Avec nos partenaires, nous développons des sessions en présentiel en fonction des besoins des entreprises ». Après avoir lancé, en 2022, une plateforme de gestion des risques et de suivi des sujets diversité et inclusion, l'organisme de formation amorce une nouvelle étape de son développement.

Une nouvelle étape de développement

En ligne avec sa stratégie, Remixt est allé chercher la certification Qualiopi et vient d'obtenir le fameux sésame. Parmi ses clients, on compte de grands groupes comme la Société Générale, Heineken ou la RAPT mais aussi des acteurs de la formation comme OpenClassrooms ou Klaxoon. Le secteur de l'éducation permet de diffuser à grande échelle une culture de la diversité et de l'inclusion en formant les collaborateurs des organismes de formation, y compris, bien sûr, les formateurs mais aussi les stagiaires, futurs professionnels. « Nous travaillons avec des CFA afin de les aider à former leurs apprentis sur la diversité et l'inclusion », confirme Maxime Ruszniewski. Le marché est porteur pour une offre structurée qui dépasse le stade de la sensibilisation. Remixt vient de réussir une première levée de fonds de près de 600 000 euros. L'enveloppe permettra de recruter des commerciaux pour conquérir de nouveaux clients et animer les relations avec l'écosystème de la formation, d'investir dans la technologie et d'étoffer le catalogue. Remixt vise également l'international. La série devrait ainsi être adaptée pour le marché américain.