Une plateforme collaborative pour aider à trouver une orientation professionnelle

Au printemps dernier s’est lancée la plateforme ExplorJob.com avec pour objectif de mettre en relation des professionnels et des candidats à un emploi ou à une reconversion professionnelle.

Par - Le 09 septembre 2020.

Le 29 avril dernier, quelques jours avant le début du déconfinement, Marion Vialle (30 ans) et Philippe Saunier-Plumaz (63 ans), tous deux animateurs du Club Entreprises des IUT (Instituts universitaires technologiques) de Grenoble, ont lancé la plateforme web collaborative «ExplorJob.com ». Cette dernière a pour objectif de mettre en relation, d’un côté, ceux que ses créateurs appellent les « Explorateurs » (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes déscolarisés, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle). De l’autre des professionnels de tous horizons, exerçant tous types de métiers et qui bénévolement, vont expliquer leurs métiers à ces explorateurs. « Au contact de ces jeunes, nous avons fait le constat que, même engagés sur un parcours post-bac, ils sont très nombreux à n’avoir aucune idée du métier qu’ils souhaitent exercer. Parallèlement à cela, les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, rencontrent de grandes difficultés à recruter », expliquent les créateurs.

Concrètement, le professionnel s’inscrit sur la plateforme. Après avoir complété son profil, il ajoute le ou les métiers sur le(s)quel(s) il souhaite apporter son témoignage. Il attend ensuite d’être contacté par un Explorateur. Ce dernier, de son côté, effectue une recherche de métier sur la plateforme (par mot clé, intitulé de poste, localisation géographique, domaine métier, entreprise…). « Il sélectionne ensuite un ou plusieurs métiers et va pouvoir, au travers de la plateforme, contacter le professionnel pour lui demander un rendez-vous. Le professionnel est notifié de cette demande. Le rendez-vous peut s’effectuer en face-à-face, en visio ou par téléphone », précise Marion Vialle. L’échange dure généralement une heure au cours duquel le Professionnel va pouvoir témoigner de son parcours, de son métier, des missions qui lui sont confiés, du niveau de salaire, bref, présenter son métier tel qu’il est en réalité.

Gratuité

« L’utilisation d’ExplorJob est entièrement gratuite pour tous. Elle ne sert pas à trouver un stage, une alternance ou un emploi mais à découvrir un métier grâce à une rencontre. Cette dernière, si elle se déroule bien peut en revanche ouvrir des portes et permettre de se créer un premier réseau. Certaines rencontres débouchent même sur une proposition d’emploi », note Philippe Saunier-Plumaz qui précise que la plateforme permet notamment d’aider des personnes qui se font accompagner par des structures comme Pôle Emploi, l’APEC, les missions locales ou des conseillers d’orientations et qui ont besoin de connaître la réalité d’un métier avant de s’engager dans une formation. Le projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône alpes en tant que « projet innovant pour l’orientation » ainsi que par les fondations Schneider et AG2R La Mondiale ainsi que la Métropole de Grenoble. Après un développement au niveau régional, les deux créateurs de la plateforme vont essaimer au niveau national. « En termes d’utilisateurs, nous visons d’ici 1 an à sensibiliser 8000 Professionnels, représentant environ 11 000 métiers, afin d’aider pas moins de 20 000 Explorateurs », expliquent les 2 créateurs.

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag