christian_lajoux.jpg

Christian Lajoux et Philippe Debruyne pressentis pour devenir les nouveaux président (Medef) et vice-président (CFDT) du Copanef

En novembre prochain, un nouveau duo exécutif devrait prendre ses fonctions à la tête du Copanef. Selon des sources proches du dossier, Christian Lajoux, ancien PDG de Sanofi France et ex-président du Leem, la fédération patronale des industries du médicament, prendra la présidence du Comité au nom du Medef. Philippe Debruyne, de la CFDT, devrait occuper pour sa part la vice-présidence de l’instance, selon une source proche.

Rédigé par . Publié le 11 octobre 2016. Mis à jour le 11 mars 2019.

C’est le premier changement d’exécutif que connaîtra le Copanef depuis son installation en septembre 2014. Durant sa première mandature, le Comité avait été présidé par Christian Janin, au nom de la CFDT, secondé par Florence Poivey, du Medef. Rotation paritaire oblige, c’est désormais l’organisation patronale qui assure la présidence de l’instance.

Philosophe de formation, Christian Lajoux est également titulaire d’un DESS de management avancé obtenu à l’IAE Paris. Après avoir occupé plusieurs postes dans le groupe Sandoz – devenu Novartis -, Christian Lajoux a rejoint Sanofi en 1993. Il a été successivement président-directeur général de la filiale française, président Europe, puis président de l’ensemble des activités de Sanofi opérant en France. En 2006, il est élu président du Leem, la fédération patronale des industries du médicament et a occupé cette fonction à trois reprises.

Christian Lajoux a également présidé la Fédération française des industries de santé (Féfis) et a été membre du bureau et du comité exécutif du Medef, administrateur de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM).

Aujourd’hui, Christian Lajoux est le président de l’Institut de formation des industries de la santé (Ifis) et anime au Medef, à la demande de Pierre Gattaz, un comité transverse des entreprises de santé. Il est également président de Medicen Paris Region, pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies et président du Comité Carnot.

Philippe Debruyne, secrétaire confédéral en charge de la sécurisation des parcours par le développement des compétences et la formation professionnelle à la CFDT depuis juin 2016, occupera pour sa part la vice-présidence du Copanef à partir du mois de novembre.

Journaliste, puis rédacteur en chef d’Espace Universitaire, une revue spécialisée sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, Philippe Debruyne a été secrétaire général adjoint de la Ftilac (le syndicat CFDT des professionnels de l’information) puis de la F3C CFDT, une autre fédération cédétiste en charge des salariés de la culture, du conseil et de la communication. Il fut président de l’Opca Mediafor (Opca de la presse écrite, passé à l’Afdas en 2011) entre 2004 et 2007.

Entre 2008 et 2016, il fut consultant, puis chef de projet au sein des cabinets Ithaque, spécialisé dans l’évolution des organisations et des métiers ; et Syndex, une structure dédiée au conseil aux instances représentatives du personnel (IRP) historiquement proche de la CFDT.

Centre Inffo vous conseille également