plan_500_000.jpg

Fin 2016, les services de l’Etat prévoient un doublement du nombre de demandeurs d’emploi formés en Ile-de-France

Avec 118 600 formations financées fin 2016, l’Île-de-France devrait doubler le nombre de demandeurs d’emplois formés par rapport à l’année précédente. Ainsi dix mois après le lancement du plan « 500 000 formations supplémentaires», ce programme financé par l’État et mis en œuvre par les régions et Pôle emploi, est un succès dans la région capitale.

Rédigé par . Publié le 02 décembre 2016. Mis à jour le 11 mars 2019.

« Nous allons y arriver, l’Île-de-France va remplir son contrat. D’ici la fin de l’année, près de 120 000 demandeurs d’emploi devraient avoir bénéficié d’une formation et ça c’est grâce à la mobilisation de toutes les organisations concernées », a souligné Jean-François Carenco, le Préfet de la région Île-de-France, à l’occasion de la publication de ces résultats.

Favoriser une employabilité rapide

A la fin novembre, plus de 90 600 demandeurs d’emploi franciliens avaient suivi ou suivaient un cursus permettant de déboucher très rapidement sur un emploi. « Une large part des formations est directement liée à une perspective d’embauche afin de permettre au candidat d’acquérir les compétences nécessaires à sa prise de poste et à l’entreprise de recruter quelqu’un qui sera immédiatement opérationnel », souligne la Préfecture de Paris et d’Île-de-France.

Les formations proposées sont définies en fonction des besoins de chaque territoire et des secteurs sous tension comme le numérique, l’hôtellerie, le transport ou encore la logistique. L’accent est mis sur les cursus qualifiants ou certifiants pour garantir l’employabilité rapide, mais des modules portant sur les savoirs de base (langues vivantes, bureautiques…) sont également dispensés pour les jeunes inscrits dans des parcours d’insertion.

Centre Inffo vous conseille également